A qui s’adresse la formation sanitaire social ?

rédigé le 26 juillet 2018 dans la rubrique Emploi et formation
A qui s’adresse la formation sanitaire social ?

Vous êtes relativement jeune, titulaire ou non du baccalauréat ? Ou encore vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous bénéficiez d’un RSA ? Vous avez un large choix de métiers qui s’offre à vous. Il vous est possible de devenir assistant auprès des services sociaux, infirmier, auxiliaire en puériculture… Les choix ne manquent pas ! Mais pour accéder à ces professions, il vous faut suivre une formation aux métiers de la santé et du social. Ce secteur compte environ 44 000 apprenants chaque an. Et parmi ceux-ci, 8 600 bénéficient d’une bourse. Focus sur la formation sanitaire social et sur les modalités d’accès.

La formation aux métiers de la santé et du social, c’est pour qui ?

La formation sanitaire et social s’adresse à tous les jeunes qui sont âgés de 17 ans au jour où débute leur apprentissage. Ces derniers peuvent être détenteurs du bac ou non. Peuvent également profiter de cette formation, les personnes qui sont à la recherche d’un emploi, et qui sont accompagnées par Pôle emploi. Mais aussi, tous ceux qui sont au bénéfice du RSA.

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une aide fournie aux personnes en situation de chômage qui parviennent à retrouver un emploi. Il leur est octroyé sous forme d’une allocation. Le RSA vient compléter leurs revenus. Pour trouver son centre de formation sanitaire social, il est possible de faire des recherches sur internet. Vous pourrez voir quelles sont les structures qui sont à proximité de chez vous.

Comment accéder à la formation, et à quel prix ?

L’accès à la formation en sanitaire social se fait par voie de concours, ou encore par des tests de sélection. A Paris, on compte pas moins de 100 organismes de formation aux métiers de la santé et du social.

Pour ce qui est du domaine des finances, les jeunes peuvent avoir à payer des frais d’inscription ou de dossier. Pour les personnes qui recherchent un emploi et celles bénéficiaires du RSA, tout dépendra depuis combien de temps elles sont inscrites au niveau de Pôle emploi. Dans tous les cas, vous devez demander des informations complémentaires au niveau des établissements de formation.

Quelles sont les aides disponibles ?

En ce qui concerne les jeunes, ils peuvent obtenir une bourse régionale suivant certains paramètres sociaux. Pour les demandeurs d’emploi et ceux ayant un RSA, ils peuvent également bénéficier d’une bourse, ou encore d’une rémunération régionale


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Emploi et formation:


- Comment souder son équipe autour de sa marque ?
- Comment repérer les compétences humaines de vos salariés ?
- Où trouver une école de formation funéraire?
- Trouvez votre formation professionnelle en comptabilité