Choisir le bon tapis d’éveil pour son bébé

rédigé le 9 juillet 2012 dans la rubrique Enfance

Les tapis d’éveil provoquent un engouement sans précédent ces dernières années dans le domaine de la puériculture. Ce n’est pas étonnant quand on recense les qualités et l’utilité d’un tel produit pour les enfants comme pour les parents.

bébéDifférentes études scientifiques ont montré l’intérêt de placer les bébés dans un environnement stimulant : cela contribue à leur développement mental et physique. Le tapis d’éveil est parfait en cela puisqu’il va proposer à bébé un univers très coloré, doux et sécurisé.

Les parents seront ravis de laisser leur tout-petit jouer sur le sol dans un espace sécurisé, stimulant, confortable et propre, sans devoir forcément rester à le surveiller 100% du temps.

Les tapis sont fabriqués à base de matières douces sur lesquelles bébé prendra plaisir à se déplacer. La plupart propose des couleurs flashy qui stimulent la vision de bébé. Un autre gros avantage de ces tapis est de proposer différentes matières et textures qui vont permettre à l’enfant de découvrir le toucher. Certains modèles proposent des objets sonores ou même de la musique, un univers sensoriel inédit pour bébé qui vont aider à son éveil mental.

Pour les parents il est aussi rassurant de savoir que quand bébé est sur son tapis, il est dans un environnement sûr et sans danger. Il ne faut pas bien sûr laisser bébé seul pendant plusieurs heures d’affilée mais vous pouvez tout de même ne pas être constamment être à ses côtés et garder un peu de temps pour vous.

Quelques conseils d’achat et d’utilisation des tapis d’éveil :

  • Plus le tapis sera « complet » (avec des jeux, des formes, des sons, de la musique, des lettres, etc.), plus il sera plaisant pour l’enfant et plus il stimulera ses sens et sa curiosité.
  • Le tapis d’éveil est un activité qui englobe plusieurs jeux et activités et éveille tous les sens de bébé, il peut être intéressant de miser sur un tapis de qualité avec de nombreux accessoires plutôt que d’acheter un tapis tout simple et d’autres jeux à côté. Faire ce choix permet un gain d’argent et de place.
  • L’épaisseur du tapis est un critère important à prendre en compte pour la sécurité du bébé. Le tapis doit pouvoir amortir les petites chutes.
  • Essayez d’acheter un produit d’une marque connue (comme Fisher Price par exemple) : la plupart du temps, un grand nom de la puériculture est synonyme de qualité du produit; de plus ces grandes compagnies offrent généralement un support clientèle et un service après-vente réactif.
  • Prenez soin de laver le tapis d’éveil régulièrement : placé sur le sol le tapis peut recevoir de la poussière ou de la saleté, sans compter sur les régurgitations de bébé!
    Il est important qu’il soit propre en permanence pour la santé de bébé. Utilisez des nettoyants doux et naturels pour limiter les chances d’une réaction de la peau chez l’enfant.
  • Sachant cela, vérifiez la matière du tapis ainsi que son mode de lavage avant l’achat.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un tel produit de puériculture, vous pouvez visiter la boutique web spécialiste du tapis d’éveil. Près d’une centaine de produits vous y attendent avec un large choix de couleurs, de thématiques, d’options et de gamme de prix.

Retrouvez la page de conseils pour acheter un tapis d’éveil bébé.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Enfance:


- Colonie de vacances avec un soutien scolaire
- Des conseils pertinents pour s’occuper des enfants
- Conseils pour le choix d'une baignoire bébé
- Les différents modèles de barrières de lit et leur utilité