Choisir une cabane pour son enfant

rédigé le 28 novembre 2013 dans la rubrique Enfance

Choisir un cadeau pour son enfant n’est pas toujours évident : il est bien sûr important que le cadeau lui plaise mais il faut aussi que le cadeau soit « bénéfique » pour lui.

exemples de cabanesIl existe un grand nombre de jouets qui vont l’aider à progresser (en apprenant de nouveaux mots, les formes, les couleurs) mais une des meilleurs choses que vous pouvez faire pour votre enfant est de le faire bouger au grand air tout en laissant parler son imagination.
Pour cela les cabanes sont parfaites et donnent une bonne occasion à votre petit de laisser de côté leur ordinateur ou la télé et de s’amuser dans le jardin.

Un nombre impressionnant de modèles de cabanes est proposé à la vente, avec chacune leur propre design, construite avec différents matériaux, destinée à différentes catégories d’âge, certaines sont plus spécifiquement destinées aux petits garçons, d’autres aux petites filles.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une cabane?

    Le prix :

Critère essentiel pour les parents, il dépend bien sûr de différents paramètres comme la taille, les matériaux, la qualité de la finition, la marque de la cabane, etc. Pour comparer les prix et commander une cabane en ligne nous vous proposons de visiter la boutique cabane-enfant.fr.

    Les matériaux :

Les 2 principaux matériaux utilisés pour la construction d’une cabane sont le bois et le plastique. Les cabanes en bois sont souvent plus plaisantes à l’oeil avec un design plus traditionnel qui s’intègre bien à l’environnement du jardin. Les cabanes en plastique quant à elles sont la plupart du temps très colorées, solides et plus faciles à entretenir.
Les modèles en bois résistent généralement moins bien aux aléas climatiques (grosses chaleurs d’été ou grands froids hivernaux) et nécessitent plus d’entretien et de soin pour éviter le pourrissement et les dommages causés par la pluie.

    Le montage :

Dans la plupart des cas la cabane est livrée en kit : il faudra donc mettre la main à la pâte pour la monter. Les modèles en plastique sont plus pratiques à installer car les parois s’emboitent sans que vous n’ayez à utiliser d’outils particuliers.
Certaines cabanes nécessitent une base pour les stabiliser et ainsi garder le sol bien plat et horizontal, la base permet de garder la cabane au sec en empêchant l’eau de s’infiltrer par le sol : c’est primordial pour les modèles en bois afin d’éviter la moisissure et les déformations des planches.
Vous pouvez utiliser des dalles sur du sable comme base, du ciment (si vous êtes sûr de ne plus déplacer la cabane) ou encore du bois ou du plastique.

    La taille :

Elle dépend de vos envies mais aussi de votre budget (plus la surface est grande plus la facture est lourde) et de la place que vous lui réservez dans le jardin. Il est recommandé de laisser un espace autour de la cabane lors de son installation.

    La sécurité :

Les cabanes en plastique proposent des coins arrondis et les matériaux ne sont pas abrasifs pour la peau. Pour les modèles en bois une couche de peinture permet d’éviter les échardes.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Enfance:


- Des conseils pertinents pour s’occuper des enfants
- Conseils pour le choix d'une baignoire bébé
- Les différents modèles de barrières de lit et leur utilité
- Comment choisir une chaise haute pour bébé?

cabane enfant