Comment choisir son lait ?

rédigé le 28 mai 2018 dans la rubrique Cuisine et alimentation
Comment choisir son lait ?

Le lait est un aliment de base qui apporte des nutriments indispensables à notre développement notamment chez les enfants. Il existe une diversité de laits sur le marché et le consommateur est souvent perdu pour faire un choix éclairé. Le lait de vache est celui qui est nettement le plus vendu dans les supermarchés même si les laits de chèvre et de brebis connaissent une percée. Le lait de brebis est beaucoup plus calorique que le lait de vache ou de chèvre.

Quels sont les critères d'un bon lait ?

Le choix de votre lait va dépendre de son utilisation et de vos goûts. Le lait fermenté contient des ferments lactiques très bénéfiques pour la tolérance au lactose et la digestion. Ce type de lait contient moins de matière grasse pour ceux qui sont très soucieux de leur équilibre alimentaire. En outre, le lait fermenté peut être utilisé en cuisine pour faire des sauces ou même le fameux gâteau au yaourt. Le choix du lait peut se faire en fonction de la matière grasse contenue. Le lait écrémé contient évidemment beaucoup moins de matières grasses qu'un lait entier. Ce dernier est indispensable pour réaliser des glaces maison. Enfin, le lait bio préserve votre santé et l'environnement ce que beaucoup de consommateurs recherchent.

Quelle contenance choisir ?

La contenance de votre lait va dépendre du type de lait choisi. En effet, le lait UHT peut se conserver pour une période très longue alors que le lait cru doit être consommé très rapidement. Ainsi, il est préférable de prendre des petites bouteilles pour le lait dont la conservation est courte. Pour les autres laits, il ne faut pas hésiter à prendre des bouteilles plus grosses pour préserver l'environnement et votre budget. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


- Quels sont les avantages des pépins de courge ?
- Comment choisir son miel ?
- Huile d’olive, comment donner du goût à ses plats?
- Voici pourquoi vous devez manger équilibré pour vivre heureux !