Comment choisir son miel ?

rédigé le 19 mars 2018 dans la rubrique Cuisine et alimentation
Comment choisir son miel ?

Le miel est un produit naturel élaboré après un long labeur des abeilles. On peut utiliser le miel pour les desserts, pour sucrer les plats ou pour soigner tous les petits maux. Même si c'est un produit naturel, il est préférable de faire son choix parmi les productions françaises ou encore mieux réaliser sa propre production grâce à sites spécialisés comme apiculture.net.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d'un miel dépend du goût des consommateurs et de la finalité attendue. Certains miels ont un goût très fort comme le miel de châtaigniers alors que d'autres miels comme le miel de lavande disposent d'un goût plus doux, ce qui permet de l'utiliser plus facilement en cuisine. Les apiculteurs sont obligés de protéger et de fortifier leurs abeilles pour permettre une récolte satisfaisante. La levure de bière permet de vitaliser la colonie, ce qui favorise la récolte de miel sans que cela entache le goût de la production. Outre le goût, la texture du miel est un critère de sélection. Le miel liquide connaît un succès plus grand. Pour autant, il est important de rappeler que la cristallisation du miel n'a aucun impact sur la qualité du miel. Le miel peut redevenir liquide simplement en le réchauffant. Enfin, si vous ne produisez pas votre propre miel, n'oubliez pas que le miel bio est une valeur sûre.

Est-il possible de produire son propre miel ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à essayer de faire eux-mêmes leurs récoltes y compris de miel. Il est possible de devenir un apiculteur amateur en s'équipant et en suivant des formations pour réussir sa première récolte. Bien évidemment, il est également possible de suivre les bons conseils dans des livres spécialisés. Cependant, il convient d'avoir conscience que les espèces sont, aujourd'hui, menacées notamment par les frelons d'Asie. Aussi il sera nécessaire de protéger la colonie contre ces menaces. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


- Comment devenir un bon cuisinier ?
- Comment choisir son lait ?
- Quels sont les avantages des pépins de courge ?
- Huile d’olive, comment donner du goût à ses plats?