Comment choisir un trampoline pour son enfant?

rédigé le 24 avril 2012 dans la rubrique Sport

On retrouve ces dernières années de plus en plus de trampolines dans les jardins des foyers français. Les enfants adorent cette activité et les parents sont également contents de voir leur progéniture faire de l’exercice et se dépenser, quand ils ne pratiquent pas eux-même cette activité défoulante et bénéfique pour la santé.

exemple de trampoline pour enfantsLes trampolines sont un moyen facile et amusant de faire pratiquer une activité sportive à toute la famille. Les bénéfices de cette pratique sont connues comme l’augmentation de l’endurance, l’amélioration de la coordination et de l’équilibre ainsi qu’un renforcement musculaire.
Il ne faut cependant pas oublier que cette activité peut être dangereuse, aussi bien pour les parents que pour leurs petits. Pour cette raison le principal facteur à prendre en compte au moment du choix doit être la sécurité du matériel et le nombre d’options visant à réduire les risques.

La première étape est de prendre les mesures de l’emplacement où le trampoline sera placé, il ne doit pas y avoir de grillages, de murs, d’arbres et d’autres objets potentiellement dangereux à proximité de l’emplacement. La surface du sol doit être plate, idéalement sur de l’herbe pour faciliter l’absorption des chocs dus aux rebons sur le tapis de saut.

Un autre critère important : il vaut mieux choisir un trampoline tout-en-un, avec un tapis de saut spécialement adapté au système de ressort du socle du trampoline. Assurez-vous que le tapis est parfaitement adapté aux différents crochets et ressorts du matériel.

Avant tout achat, il est impératif de se renseigner sur les limitations de poids ainsi que sur les différentes spécifications du produit désiré.
Il est dangereux et risqué d’utiliser un trampoline à plus d’une personne à la fois. Pour décourager vos enfants de monter à plusieurs sur le tapis, vous pouvez choisir une limite de poids basse, par exemple seulement quelques kilos de plus que la personne de votre foyer la plus lourde.

Pour plus de sécurité il est préférable d’orienter son choix vers un modèle équipé de filets de sécurité, qui réduisent grandement les risques de blessures et les projections vers l’extérieur du tapis.

Pour les jeunes enfants la présence et la surveillance d’un adulte est bien évidemment vitale pour éviter les éventuels accidents.

Pour plus de conseils sur l’achat d’un trampoline pour enfant et pour passer commande en ligne, nous vous invitons à visiter le site trampoline-enfant.com.

Retrouvez quelques

conseils utiles pour le choix d’un trampoline à installer dans son jardin

.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Sport:


- Pourquoi utiliser un banc de musculation à domicile?
- Pourquoi utiliser un chariot de golf?
- L'utilité du sac de frappe pour l'entraînement des sportifs
- La ceinture abdominale : efficace ou non?