Comment choisir une cartouche d’encre ?

rédigé le 12 février 2018 dans la rubrique Informatique et high-tech
Comment choisir une cartouche d’encre ?

La qualité d’impression est dictée par la cartouche d’encre. Vous devez donc la choisir avec la plus grande rigueur en vous focalisant sur plusieurs critères. Parmi ces derniers, vous avez le nombre de copies, la compatibilité…

Des cartouches compatibles pour un usage occasionnel

Il suffit de se promener dans les rayons dédiés aux consommables pour constater une recrudescence de références. Pour identifier la meilleure cartouche d’encre, vous devez repérer la référence de votre imprimante. Il est impossible d’utiliser un produit dédié à un appareil Canon pour une Epson. Après cette première étape, vous devez aussi vous questionner sur votre utilisation. Si elle est classique, une version compatible sera suffisante, mais pour un rendu haut de gamme, les cartouches des fabricants seront indispensables. 

Des économies grâce à des packs de cartouches

Ces consommables se démarquent par rapport au nombre de copies. Si certaines sont capables d’imprimer seulement des centaines de pages, d’autres sont performantes pour des milliers de contenus que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Vérifiez le rapport qualité/prix sans oublier vos besoins. Il est parfois plus intéressant d’acquérir une cartouche d’encre susceptible de vous proposer 6000 pages surtout si l’utilisation est intensive. C’est pratique et surtout économique. Contrairement aux idées reçues, l’unité n’est pas le seul format envisagé, car vous pouvez aussi acheter des packs. 

Attention à la date de péremption de ces consommables 

Soyez tout de même vigilant, car une date de péremption est visible sur les cartouches d’encre. Inutile d’acquérir un pack si votre utilisation est occasionnelle. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser ce consommable dans les temps. Par contre, cette solution est idéale puisque vous réalisez quelques économies sur le long terme. Ces dernières s’articulent généralement autour de plusieurs dizaines d’euros en fonction de votre utilisation et de votre exigence en termes de qualité.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Système d’information d’entreprises : les astuces pour mieux l’organiser
- Des objets insolites pour espionner votre entourage
- Comment optimiser votre organisation et votre comptabilité ?
- Comment imprimer son projet en 3D ?