Comment choisir une mandoline de cuisine

rédigé le 24 décembre 2012 dans la rubrique Cuisine et alimentation, Vie pratique

légumes coupésLors de la préparation des plats, la phase de découpage des légumes peut vite tourner à la corvée, tout particulièrement quand le nombre est important et que vous souhaitez des tranches uniformes.
Une mandoline de cuisine peut vous faciliter le travail en permettant de découper rapidement vos légumes d’une manière homogène.

La variété des mandolines proposées dans le commerce est grande, les différentes options et gammes de prix peuvent rendre le choix difficile.

Nous allons vous aider dans votre choix en exposant les paramètres à prendre en compte lors de votre achat :

Décidez de la somme maximale que vous souhaitez investir dans cet ustensile : les mandolines basiques sont bon marché mais proposent moins d’options et sont de moins bonne qualité. Les modèles de type professionnel sont beaucoup plus chers mais proposent plus d’options qui facilite l’utilisation et une robustesse plus importante.

Evaluez la fréquence à laquelle vous allez utiliser cet accessoire. Si vous avez l’intention d’utiliser la mandoline de façon régulière, vous devriez opter pour un modèle professionnel.

Choisissez le matériau utilisé pour le corps de l’objet : en dehors de la lame, les mandolines sont la plupart du temps en plastique ou en acier inoxydable. Faites aussi ce choix pour la lame : acier ou céramique, à vous de choisir sachant que les lames en céramique s’usent moins vite et ne rouillent pas.

Prenez soin de regarder les options que proposent les différents modèles : regardez les options d’épaisseur pour choisir la mandoline la plus versatile. De même prenez connaissance des différents modes de découpes proposés, qu’il s’agisse de coupe julienne, de coupe gaufrée ou encore de rondelles ondulées. Certains modèles proposent un réceptacle qui s’avère pratique pour réceptionner les légumes découpés.
Privilégiez les modèles proposant une protection des doigts pour plus de sécurité.

Vérifiez les possibilités de lavage et la facilité de nettoyage : tous les mandolines ne sont pas adaptés au lavage au machine, il faudra alors les nettoyer à la main (avec les risques qui vont avec).

faciliter la cuisine avec une mandoline

Maintenant que vous savez plus sur cet accessoire de cuisine, nous vous proposons de visiter la boutique spécialisée mandoline-cuisine.com qui met à votre disposition un grand choix de références.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation, Vie pratique:


- Comment trouver des pièces détachées en électroménager ?
- Comment choisir son lait ?
- Comment reconnaître un bon matelas ?
- Quels sont les maux de dos les plus fréquents ?