Comment devenir opticien ?

rédigé le 16 janvier 2018 dans la rubrique Emploi et formation
Comment devenir opticien ?

Le monde de la lunette est en perpétuelle évolution, et celle-ci évolue même de plus en plus vite au cours de ces dernières années : lunettes connectées, anti-lumière bleue ou encore plus récemment des lunettes permettant d'éviter les accidents ! De ce fait, le métier d'opticien risque de devenir de plus en plus populaire et demandé. Nous pouvons donc nous demander, quelle formation pour devenir opticien ?

Devenir opticien en deux années d'études.

Pour pouvoir devenir opticien la formation est assez courte : il vous suffit de passer un BTS Opticien-Lunetier qui se déroule sur deux années. Cette formation est accessible après le bac, il vous faudra donc le passer si vous ne l'avez pas (qui d'ailleurs va connaître une réforme dès la rentrée 2018). Vous pouvez avoir le bac général ou technologique, cependant si vous souhaitez passer un bac Pro, il faut obligatoirement que ce soit dans l'option Optique (cela vous permettra d'ailleurs d'avoir de très bonnes bases dans le domaine).

Les études pour devenir opticien ne se limitent pas au BTS, vous pouvez également aller plus loin ! En effet, si vous souhaitez acquérir des compétences supplémentaires comme de la gestion ou du management (ou encore même partir en licence), vous pourrez continuer vos études après le BTS. Nul doute que celui-ci vous aidera à mieux appréhender la poursuite des études.

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs façons de faire des études pour devenir opticien, mais aussi plusieurs façons d'imaginer le métier par la suite avec une montée en grade en fonction de vos compétences. Et comme dit précédemment, c'est un métier d'avenir, il y aura forcément de la demande dans les années à venir, alors pourquoi ne pas vous lancer ?


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Emploi et formation:


- Où trouver une école de formation funéraire?
- Trouvez votre formation professionnelle en comptabilité
- Internet vous propose plusieurs formations
- Pourquoi suivre une formation professionnelle ?