Comment éviter les embûches lors des travaux de rénovation ?

rédigé le 16 janvier 2018 dans la rubrique Habitat
Comment éviter les embûches lors des travaux de rénovation ?

Vous venez d'acheter une maison et plusieurs travaux sont à envisager pour la remettre en état. Si l'organisation est toujours un peu compliquée (surtout dans le cas d'interventions multiples de plusieurs artisans), le tarif final du devis est un critère essentiel pour prendre la décision du lancement du projet. Vous devez agir méthodiquement et surtout réfléchir à ce que vous désirez, avant de prendre contact avec les différents professionnels en bâtiment. Voyons ensemble, quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour qu'un chantier se déroule sans accroc.

Faite une liste précise de vos besoins

Grâce à une visualisation écrite de toutes les transformations à envisager, voire même à l'aide de plans, vous n'omettez rien d'important à dire aux différents professionnels qui viendront travailler chez vous. Tous les petits surplus qui se rajoutent font souvent augmenter de façon considérable, le montant final de la facture. Vous devez donc prévoir dans les détails, toutes vos envies et tous vos besoins futurs. La nécessité de faire un point détaillé sur les matériaux désirés est également très importante. Le bois ne coûtera pas le même prix que l'aluminium ou le PVC.

Prendre le premier artisan sans comparer

L'artisan qui viendra faire les travaux à votre domicile, doit non seulement être bon, mais doit aussi afficher un prix cohérent en fonction du marché existant. Si le but de tous les consommateurs est de payer moins cher les travaux de maison, la réalisation au rabais avec une qualité médiocre n'est par contre, pas souhaitée. Le plus logique est de trouver un professionnel pour un devis travaux qui proposera un service de qualité à un prix convenable. Pour cela, la seule solution est de comparer le prix de plusieurs artisans.

Comment comparer rapidement et efficacement plusieurs devis d'artisans ?

Nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur de travaux en ligne. Grâce à une plateforme dédiée, vous gagnez du temps et vous attendez que les professionnels se rapprochent de vous pour l'établissement d'un devis travaux détaillé. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, en quelques clics, votre demande est envoyée à plusieurs professionnels du bâtiment proche de chez vous. Avec les différents devis en main, vous vous ferez très vite une idée du prix de vos envies, mais surtout vous verrez tout de suite quels sont les artisans qui ne gonflent pas leur facture. Soyez attentif au moindre détail que ce soit pour le prix des matériaux ou pour le prix de la main d'œuvre.

Attention aux versements d'argent

En vous rendant sur un comparateur de travaux en ligne, vous avez déjà l'assurance d'être contactés par des artisans honnêtes et contrôlés par la plateforme. Vous devez en tout cas toujours échelonner les paiements des travaux en fonction de l'avancement de ces derniers. Méfiez-vous d'un professionnel qui exigerait la totalité du paiement avant même d'avoir commencé le chantier. En règle générale, une somme correspondant à 20% du montant du devis sera demandée à la commande. Les règlements sont ensuite échelonnés à mesure de la progression des travaux.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Comment trouver facilement une maison à vendre sur Rennes ?
- Une acquisition immobilière en toute sérénité à Strasbourg
- Faire appel à un jobber pour tailler une haie
- Installer un sauna chez soi