Comment intégrer le gabion dans un style contemporain ?

rédigé le 2 août 2018 dans la rubrique Habitat
Comment intégrer le gabion dans un style contemporain ?

Le gabion est un élément de construction facile à mettre en œuvre et ne coûte réellement pas cher. Il propose de multiples applications allant d’une utilisation purement basique (clôture, mur de soutènement) ou une intégration dans la déco intérieure ou extérieure. En effet, la tendance actuelle sur le gabion est d’agrémenter le style d’une maison d’une touche contemporaine et brute par sa nature et sa forme.

Du gabion comme mobilier et élément de décoration

Le gabion comme mobilier ou composante de la décoration est la nouvelle pratique des designers d’intérieur ou des paysagistes. Il simplifie la manière de concevoir les objets ou les meubles. À titre d’exemple, en meuble télé, le gabion peut parfaitement s’intégrer dans une déco moderne.

Le gabion peut aussi servir de bacs à fleurs ou de jardinières en lui conférant une forme atypique. La déco extérieure n’en est que rehaussée. Sinon, il peut également s’utiliser pour repenser le muret d’une terrasse ou le banc du jardin. Bref, il suffit d’avoir de l’imagination pour réaménager son espace extérieur avec du gabion.

Une robustesse et une esthétique convenant à la construction d’un mur de clôture

Le principal avantage d’une clôture en gabion par rapport à un mur classique est sa facilité de mise en œuvre. Qui plus est, le gabion n’a besoin d’aucun entretien particulier puisqu’il s’agit simplement d’une caisse en fil de fer contenant de la roche (granite, galet, pierre plate, etc.). Pour une robustesse à toute épreuve, rien de mieux pour construire un mur.

Le gabion peut aussi s’allier à d’autres matériaux pour s’intégrer dans le style contemporain d’une maison. Avec des panneaux en bois, il apporte un joli contraste à la décoration extérieure.

Pour agrémenter un bassin d’eau

L’une des dernières modes sur le gabion est son utilisation comme élément décoratif des plans d’eau et des bassins surélevés. Des paysagistes n’hésitent pas à le redessiner pour lui apporter une forme imitant parfaitement un puits. Rien de plus beau dans un jardin avec sa verdure et ses multiples couleurs.  


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
- Comment négocier le prix d’achat d’un appartement ?
- De quelle maison rêvez-vous pour abriter votre famille ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour construire son logement ?