Comment se former efficacement pour trouver un emploi demain ?

rédigé le 10 janvier 2018 dans la rubrique Emploi et formation
Comment se former efficacement pour trouver un emploi demain ?

Le marché de l'emploi commence à repartir depuis quelques mois et la bonne nouvelle est que tous les secteurs sont impactés. Cependant, les jeunes sont toujours les derniers à bénéficier de la reprise et la paupérisation de cette génération s'amplifie. Le manque d'expérience conduit les employeurs à choisir des personnes un peu plus âgées bénéficiant de premières expériences. Face à cette situation, les jeunes sont de plus en plus conscients de l'intérêt de se tourner vers des formations en alternance.

Quelles sont les meilleures formations en alternance ?

Aujourd'hui, l'alternance n'est plus réservée aux métiers manuels. D'ailleurs, le gouvernement Macron souhaite étendre la formation en alternance pour qu'elle puisse être encore plus utilisée afin que l'insertion des jeunes soit facilitée. Tous les domaines sont concernés et une grande école de commerce en Bretagne propose pour tous ces niveaux une alternance dans le cadre de contrat de professionnalisation y compris pour les bac+5. Les études commerciales doivent nécessairement se confronter au terrain pour que les techniques de vente soient expérimentées. La théorie est évidemment nécessaire, mais la pratique l'est aussi. Le marketing peut être également suivi en alternance. Il s'agit d'une véritable opportunité pour les jeunes de passer deux ans au sein d'une entreprise suivie par un tuteur et de constituer un réseau professionnel. Bien évidemment, un salaire est versé à l'étudiant en fonction de son âge. Quant à l'employeur, il bénéficie d'un allègement de charge dans le cadre de la loi Fillon et peut bénéficier d'un jeune formé à l'issue de sa scolarité.

Quelles sont les conditions pour être admis en alternance ?

L'alternance n'est plus une voie de garage comme cela a été très longtemps le cas. Choisir l'alternance n'est donc plus un choix par dépit. Pour intégrer une école par alternance, il est nécessaire d'avoir les mêmes compétences qu'une formation classique. En outre, il est nécessaire d'avoir des qualités personnelles afin de pouvoir s'intégrer rapidement dans l'entreprise et comprendre la stratégie de celle-ci.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Emploi et formation:


- Comment devenir opticien ?
- Devenez responsable environnement pour jouir d'une activité passionnante
- Comment se former à un métier de pointe ?
- Comment trouver une bonne orientation professionnelle ?