Comment trouver une bonne orientation professionnelle ?

rédigé le 9 novembre 2017 dans la rubrique Emploi et formation
Comment trouver une bonne orientation professionnelle ?

Il est vrai qu'il est compliqué aujourd'hui, pour les jeunes et même pour les moins jeunes de trouver une bonne orientation professionnelle en fin de 3ème. Pourtant, il existe une filière intéressante, offrant de multiples possibilités : les métiers de l'alimentation. 

La filière de l'alimentaire recrute

Effectivement, le domaine de l'alimentaire recrute depuis quelques temps déjà, car il est en constante recherche de mains d'oeuvre. Ce secteur regroupe divers métiers comme le boucher-charcutier, opérateur en industriel agro-alimentaire, technico-commercial, manager et plein d'autres encore. 

Ces professions variées offrent plusieurs possibilités de poursuite d'études. Si vous souhaitez par exemple, devenir boucher, il vous sera possible de suivre la voie scolaire traditionnelle ou la voie de l'alternance, qui est très recherchée par les employeurs. 

Une voie différente s'ouvre devant vous 

En effet, en suivant votre scolarité en contrat d'alternance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour entrer plus facilement dans la vie active. Vous alternerez les cours théoriques à l'école, et les cours pratiques chez un professionnel. Vous pouvez effectuer votre activité au sein d'une grande surface, chez un boucher de quartier ou autres afin de gagner en expérience et en pratique.

En choisissant cette option, vous bénéficierez des mêmes avantages que les salariés de la société, mais surtout, vous pourrez jouir d'un salaire tous les mois. Celui-ci sera calculé en fonction du pourcentage du Smic et de votre âge. Quoiqu'il en soit, vous apprécierez cette méthode d'apprentissage qui vous apprendra le métier de boucher plus rapidement et plus efficacement. 

Un établissement scolaire aide à vous épanouir

Quelle que soit votre manière d'appréhender votre futur métier, un établissement en Bretagne vous accueillera comme il se doit. D'ailleurs, si vous habitez au loin, vous pouvez être hébergés dans une famille d'accueil ou par des personnes pouvant vous louer une chambre meublée. 

La gare se situe environ à une dizaine de minutes du centre de formation, pour plus de praticité. L'école a tout mis en oeuvre pour que vous puissiez apprendre sereinement votre profession, alors un atelier sera à votre disposition afin de mettre en pratique les techniques du boucher. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Emploi et formation:


- Comment devenir opticien ?
- Comment se former efficacement pour trouver un emploi demain ?
- Devenez responsable environnement pour jouir d'une activité passionnante
- Comment se former à un métier de pointe ?