Conseils pour le choix d’une baignoire bébé

rédigé le 12 décembre 2013 dans la rubrique Enfance

Quand il s’agit de laver votre nouveau-né, une baignoire spécifiquement créée pour les bébés peut s’avérer bien pratique : si vous souhaitez faire l’acquisition d’une baignoire de ce type, voici quelques conseils et informations à connaître avant de faire votre achat.

la boutique baignoire-bebe.comIl n’est pas évident de trouver le modèle qui conviendra aux bébés de tous âges et de toutes corpulences. En effet, les nouveaux-nés doivent s’allonger sur le dos dans la baignoire, il ne faut pas que la baignoire soit trop grande sinon bébé risque de glisser dedans.
Quand bébé commence à grandir, il lui faudra plus d’espace : il vous faut donc trouver une baignoire qui lui laisse suffisamment d’espace et prendre en compte sa croissance future. Certains modèles permettent de compartimenter la baignoire et de cloisonner la surface inutilisée afin que bébé n’ait pas le risque de glisser. D’autres types de baignoires permettent à bébé de s’assoir et de se redresser pour permettre plus d’espace.

Où installer la baignoire pour bébé?
La baignoire en elle-même est facilement transportable et déplaçable, il est préférable de choisir un emplacement proche d’un robinet d’eau et avec suffisamment de place pour le savon et les serviettes. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser bébé sans surveillance dès qu’il est dans l’eau (et ce quelle que soit la profondeur), assurez-vous donc d’avoir à portée de main tous les éléments nécessaires au bain de votre tout-petit. Cela vous évite également d’avoir à transporter la baignoire pleine d’eau à travers la maison!

Quel type de baignoire bébé choisir?
On pourrait penser qu’il y a peu de diversité dans ce domaine et pourtant! Vous pouvez choisir un modèle traditionnel en plastique sans option ni fioriture si votre budget est limité.
Les tummy tubs sont quant à elles de plus en plus populaires, ces petites baignoires rondes et transparentes permettent au bébé de retrouver les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman. Il y est confortablement assis et ce modèle permet une économie d’eau non négligeable.
Les baignoires gonflables sont plutôt bon marché et peuvent être dégonflés facilement pour un rangement rapide.

Que faire quand on manque d’espace pour installer une baignoire?
Tous les parents n’utilisent pas une baignoire spécifique pour leur enfant. Si vous n’avez pas assez de place pour installer une baignoiré bébé (ou tout simplement si vous ne le souhaitez pas) il vous reste de nombreuses options : vous pouvez simplement assoir bébé dans l’évier pour ensuite le laver. Beaucoup de parents aiment également passer un bon moment avec leur petit dans la baignoire et se relaxer ensemble.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Enfance:


- Des conseils pertinents pour s’occuper des enfants
- Les différents modèles de barrières de lit et leur utilité
- Choisir une cabane pour son enfant
- Comment choisir une chaise haute pour bébé?

baignoire bébé