Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?

rédigé le 17 juin 2018 dans la rubrique Finance
Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?

Le crédit renouvelable encore appelé crédit « revolving » peut être défini comme un crédit à la consommation destiné au financement de vos achats (proportionnellement à vos besoins), et ceci sans justificatif d’utilisation. En souscrivant à ce type de prêt, vous avez à votre disposition une réserve d’argent que la banque ou l’organisme vous renouvelle au fur et à mesure que vous l’utilisez. Une carte de crédit est généralement octroyée lorsqu’on contracte ce type de prêt. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’accéder au crédit renouvelable en ligne.

Principe et fonctionnement d’un crédit renouvelable

Comme tous les autres types d’emprunts traditionnels qui existent, il faut remplir un certain nombre de conditions avant l’obtention d’un crédit renouvelable. Avant de contracter un crédit renouvelable en ligne, il est important de retenir deux choses. Le premier avantage est que vous bénéficiez d’un autre crédit lorsque vous parvenez à rembourser votre prêt. Le second avantage qui se trouve être le plus grand de ce type de prêt personnel est que vous n’aurez à payer des intérêts que sur le montant que vous aurez dépensé effectivement.

Un relevé de compte est à cet effet mensuellement mis à votre disposition pour vous aider à suivre vos dépenses. Sur la fiche récapitulative, vous trouverez entre autres :

  • la somme mise à votre disposition ;
  • la période concernée ;
  • la somme des intérêts dus ;
  • le total des montants remboursés et à rembourser ;
  • le délai d’expiration du contrat.

Comment avoir accès à un crédit renouvelable en ligne ?

Avec l’avènement d’internet, il existe aujourd’hui de nombreux banques et organismes de crédit en ligne qui vous proposent diverses offres de crédit renouvelable. Vous pouvez donc, depuis votre maison, consulter les offres, avoir les informations nécessaires pour demander un prêt sans trop vous tracasser. La première chose que nous vous conseillons est de faire une petite simulation afin d’avoir une idée de la mensualité et du taux proposé par différentes structures. Vous pourrez ainsi choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux.

Après avoir comparé les offres et choisi celle qui vous convient, il vous suffira de remplir un formulaire de demande de crédit en cliquant sur l’offre choisie. Vous enverrez ensuite les pièces justificatives par mail ou par boîte postale, afin que votre dossier soit étudié. Si ce dernier est accepté, vous recevrez de la part de l’établissement choisi une offre de contrat comportant les informations telles que le montant du crédit renouvelable, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), le coût des échéances, la durée du prêt, la périodicité et le nombre des échéances. Les fonds vous seront versés 7 jours après votre acceptation. Vous aurez ensuite 15 jours pour donner votre aval et 14 jours après la signature du contrat pour vous rétracter. Le dernier point important à retenir avant la signature d’un tel contrat, c’est que ses intérêts sont supérieurs à ceux des crédits classiques. À cet effet, il est conseillé de ne pas en contracter plusieurs à la fois au risque de subir un surendettement.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Finance:


- Quelles sont les missions d'un conseiller financier ?
- Comment vous libérer de la gestion de votre comptabilité ?
- Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?
- Comment bien choisir sa mutuelle (astuces et conseils)?