Décaper facilement la peinture d’un mur

rédigé le 12 septembre 2013 dans la rubrique Vie pratique

Pour décaper la peinture d’un mur, 3 solutions s’offrent à vous : le décapage manuel, long et fatigant, le décapage chimique (délicat, polluant et potentiellement dangereux) et enfin le décapage thermique qui se fait facilement avec un outil bien spécifique auquel nous allons nous intéresser dans cet article.

decapeur-thermique.com

Un décapeur thermique est un outil projetant un jet d’air très chaud : la température peut monter jusqu’à 700 degrés, il faut donc manier l’outil avec précaution. Il est généralement utilisé pour enlever d’anciennes couches de peinture récalcitrantes avant un ponçage dans le cadre d’une rénovation par exemple. Le décapeur s’utilise soit seul soit avec une spatule qui permettra d’enlever les résidus fondus restants. Il en existe plusieurs types :

– le décapeur thermique à gaz :

il fonctionne avec une cartouche de gaz. Comme il ne possède pas de tuyau ni de grosse bouteille de gaz à son extrémité, il est beaucoup plus facile à utiliser. Il est aussi dépourvu d’une soufflerie donc le déplacement d’air chaud est assuré par la pression de sortie du gaz sous pression.

– le décapeur thermique électrique :

ce type d’appareil est beaucoup plus pratique et plus sûr car sans flamme. Sa résistance éleve la température et sa soufflerie déplace le volume d’air chaud sur le support à décaper.

– le décapeur thermique professionnel :

il est le plus souvent utilisé par des professionnels car beaucoup plus puissant et complexe à utiliser. Il est généralement utilisé sur les grandes surfaces.

Un outil destinés aux bricoleurs avertis et aux professionnels :

Un décapeur thermique possède de nombreux accessoires tels qu’une gaine thermorétractable, des nombreuses buses à souder (que ce soit pour les décapeurs thermiques à gaz ou électriques), des buses à réflecteur, des buses de réduction ou encore des patins de soudage.

Pour vous équiper en ligne cliquez sur l’image pour découvrir le site de vente spécialiste de cet outil.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment déménager sans se compliquer la vie ?
- Pourquoi opter pour une pergola en bois et comment la monter ?
- Comment choisir ses volets roulants
- Comment habiter dans une maison plus grande sans déménager ?

décapeur