Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?

rédigé le 22 août 2018 dans la rubrique Habitat
Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?

Acheter un bien dans les meilleures conditions qu’on le souhaite n’est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Si certains préfèrent s'occuper eux-mêmes de leur achat pour obtenir ce qu’ils désirent, pour d’autres faire appel à un intermédiaire reste la meilleure solution. Que choisir entre une agence pour acheter un bien immobilier ou le faire entre particuliers ? Chaque cas peut être intéressant avec son lot de désagréments. Nous allons tout découvrir dans la suite de cet article.

Acheter à partir d’une agence immobilière

Contacter une agence immobilière à Rennes ou partout ailleurs pour se procurer un logement est une solution qui assure efficacité et garantie quant au bon déroulement des opérations. Un bon agent immobilier maîtrise mieux le fonctionnement du marché, ce qui lui permet d’avoir plus d’arguments au cours des négociations. Cela peut jouer en votre faveur et vous permettre d’acheter votre bien au juste prix. Il est aussi possible en passant par une agence immobilière de recevoir plusieurs offres où vous n’aurez qu’à faire part de votre choix. 

Pour les propriétaires, s’adresser à un agent immobilier facilite la vente, ce qui peut vous permettre de vous procurer rapidement le bien que vous recherchez. Toutefois, le recours à une agence immobilière n’est pas sans sacrifice. Il faudrait en payer le prix notamment avec les frais de commission. Ce qui augmente en général le prix total du bien que vous allez acheter.

L’achat de biens immobiliers entre particuliers

Certaines personnes préfèrent entrer en contact avec le propriétaire d’un logement qu’elles désirent acquérir. Et cela est possible à partir d’une transaction entre particuliers. L’achat entre particuliers a l’avantage de vous permettre de négocier directement avec le vendeur et de lui faire connaitre vos envies sans intermédiaire. Contourner l’agence immobilière pour éviter d’être dans l’attente de réponses ou d’offre ainsi que les appels incessants. 

Sans oublier que vous allez vous passer des frais d’agence. Mais le souci avec l’achat entre particuliers est que cela peut être très risqué à cause des potentiels litiges. Si vous tombez sur un vendeur véreux il peut tenter de faire des concessions sur le coût financier dans le cas où son bien ne remplirait pas certaines normes légales, et cela peut vous retomber dessus une fois l'achat effectué. Ce que vous aurez pu éviter en passant par une agence pour votre achat.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Location d’appartement à Reims : comment louer rapidement ?
- Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
- Comment négocier le prix d’achat d’un appartement ?
- De quelle maison rêvez-vous pour abriter votre famille ?