Installer un sauna chez soi

rédigé le 4 janvier 2018 dans la rubrique Habitat
Installer un sauna chez soi

L'installation d'un sauna dans son jardin ou dans sa salle de bain est aujourd'hui une pratique de plus en plus répandue. 

Un sauna installé directement dans votre maison

Les cabines de sauna 2 places se sont nettement adaptées. Elles peuvent aujourd'hui être installées dans toutes les pièces de la maison sans aucune difficulté. Le sauna extérieur est un chalet en bois, il se rapproche beaucoup des versions scandinaves. Ils sont particulièrement esthétiques, mais cela nécessite de nombreux et coûteux travaux. De plus, tout le monde ne possède pas de jardin. 

Combien coûte un sauna ?

Ceux en kit sont les moins chers sur le marché. On peut trouver des cabines à partir de 1300 euros, il faudra ajouter les frais de livraison. Les saunas d'extérieur sont les plus onéreux. Vous devez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Si la surface est supérieure à 20 m², ce document ne suffira pas. Il faudra déposer un permis de construire. Le sauna est un lieu particulièrement humide. Il est important de prévoir une bonne ventilation afin d'éviter les moisissures. Laissez la porte ouverte entre deux utilisations. Pour des raisons d'hygiène, le banc, les parois, le sol devront être nettoyés. Appliquez ensuite une huile adaptée afin de nourrir le bois.

Créer une ambiance bien-être chez soi

Les pays scandinaves connaissent le sauna depuis plus de 2000 ans. Ce procédé de relaxation est aujourd'hui particulièrement apprécié. C'est une petite cabine en bois, à l'intérieur, on prend un bain de chaleur sèche. La température peut atteindre de 70°C. Cette pratique évacue le stress, les tensions physiques, elle redonne du peps. Les muscles sont assouplis, la peau est raffermie. La circulation sanguine est stimulée ainsi que le système immunitaire. Il dégage les voies respiratoires, très bénéfiques contre le rhume, la toux. Il existe des contre-indications (troubles cardiaques, hypertension, asthme, épilepsie…). Le sauna est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Comment éviter les embûches lors des travaux de rénovation ?
- Faire appel à un jobber pour tailler une haie
- Comment réaliser un agrandissement de son logement ?
- La VMC purifie l’air de votre maison