La formation professionnelle aide-t-elle les chômeurs ?

rédigé le 29 octobre 2016 dans la rubrique Internet
La formation professionnelle aide-t-elle les chômeurs ?

Acquérir de nouvelles compétences est une solution attractive pour se réorienter ou obtenir un poste au sein de son entreprise. Pour les chômeurs, l’intérêt est différent puisqu’ils peuvent trouver un travail en suivant une nouvelle voie.

Une formation professionnelle pour envisager l’avenir sereinement

En étant sur le bord de la route, il est difficile de prendre le train en marche lorsque les bagages ne sont pas ceux escomptés. Les chômeurs sont propulsés dans une ambiance particulièrement néfaste pour leur moral puisqu’ils n’arrivent pas à trouver du travail. Pourtant, en se rendant dans un centre de formation du côté de Rennes par exemple, ils ont la capacité d’identifier leurs lacunes ainsi que leurs connaissances. Avec cette base, ils sont en mesure de suivre une formation professionnelle spécifique. Cette dernière a pour objectif de les réinsérer dans la vie afin de sortir de ce tunnel à la fois sombre et lugubre.

La région a débloqué une enveloppe considérable de 500 millions d’euros

Dans certaines régions de France, cet effort a été particulièrement intéressant. Dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce sont tout de même 60 000 demandeurs d’emploi qui ont pu bénéficier d’un tel concept en 2016. Avec l’intervention du gouvernement qui a la volonté de renforcer la formation professionnelle, ce sont 30 000 chômeurs supplémentaires qui jouiront d’une amélioration de leurs compétences. Un choix particulièrement judicieux puisqu’il permet d’envisager l’avenir avec une bonne dose de sérénité. Il faut noter que la région met les bouchées doubles, car une enveloppe de 500 millions d’euros est disponible.

Cet effort est compréhensible au vu des données relayées par une enquête de l’INSEE. Cette dernière a montré que le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées mettait en avant un taux de chômage de 12.2%, cette statistique est plus forte que celle de la France qui est établie à 10% de la population active.

De nouvelles formations professionnelles sont au programme

Il est de ce fait primordial d’agir au plus vite notamment en déployant une formation pour adultes adaptée aux volontés de chacun et aux possibilités offertes par le marché. Les chiffres montrent qu’il y a plus de 70% d’insertion professionnelle en entreprise et 1700 formations ont été proposées. La région a également eu la capacité de suivre 50 000 demandeurs d’emploi grâce à des dispositifs de droit commun. De plus, dès le mois de Septembre 2016, ce sont 120 ouvertures de formations qui ont été au programme.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Internet:


- Pourquoi faut-il savoir parler plusieurs langues ?
- Où trouver des sites de petites annonces?
- Comment chercher un site sur internet