Le décompactage une alternative viable au labour ?

rédigé le 23 octobre 2017 dans la rubrique Vie pratique
Le décompactage une alternative viable au labour ?

Préparer le sol est un élément clé pour la réussite des cultures, et ce, pour tous les agriculteurs. Alors qu’à l’interculture, ces derniers doivent préparer le sol, le labour semble être une technique de plus en plus décriée, remise en question voire proscrite. Dès lors, comment ameublir et aérer la terre sans l’endommager, sans nuire à la biodiversité du sol si précieuse ? 

Travailler la terre autrement qu’en la labourant

N’y allons pas par quatre chevaux de trait, le labour classique semble perdre ses lettres de noblesse et faire partie du passé. Agronomes, chercheurs, économistes, agriculteurs, tous sans exception, remettent en question cette technique ancestrale. Pour autant, inutile de remuer ciel et terre, d’autres opérations que le labour, permettent de travailler la terre, de faciliter l’enracinement des prochaines cultures, de lutter contre la pousse des plantes adventices, de favoriser les échanges gazeux tout en faisant en sorte que l’eau de pluie et l’eau d’arrosage ne ruissellent pas en surface et pénètrent bien dans le sol. L’une de ces techniques est de recourir à un décompacteur pour ameublir tout en aérant la terre sans l’endommage tout simplement.

Le décompactage appelé également « ameublissement » ou « fissuration » est un procédé qui permet de travailler sur une faible profondeur le sol, moins d’une trentaine de centimètres. Les effets nocifs du labour en moins, cela permet de maintenir la matière organique ou les résidus de récolte en surface, de préserver la portance du sol tout en favorisant le développement normal de la microfaune du sol, de limiter les émissions de CO2 ou de méthane enfoui dans le sol notamment. 

Et, pour se passer complètement d’un labour et compléter les effets bénéfiques du décompactage, rien de tel que  » l’allélopathie « , la  » rotation des cultures « , le  » paillage du sol « , les  » cultures associées  » ou encore le recours aux  » engrais verts « . Autant de techniques qui visent à améliorer et à préserver la nature du sol, mais aussi à simplifier le travail des agriculteurs tout en préservant leur santé et la nôtre. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment trouver des pièces détachées en électroménager ?
- Comment reconnaître un bon matelas ?
- Quels sont les maux de dos les plus fréquents ?
- Comment traiter les eaux usées ?