L’épuration des eaux usées en 5 étapes

rédigé le 23 janvier 2018 dans la rubrique Vie pratique
L’épuration des eaux usées en 5 étapes

Les eaux usées qu'elles soient ménagères, industrielles ou agricoles sont acheminées jusqu’à une station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. C'est lá qu'est alors en partie traitée l'eau avant d’être rejetée dans le milieu naturel. 5 étapes seront alors nécessaires avant que l'eau soit de nouveau acceptable pour la nature.

L'épuration des eaux usées

La première étape de l'assainissement de l'eau est le dégrillage. L'eau usée passe à travers un dégrilleur, lequel est une sorte de tamis débarrassant l'eau des matières grossières et inertes. La seconde étape qui consiste á débarrasser l'eau des matières passées outre la dégrillage s'appelle le dessablage et le déshuilage. Grâce á un principe basé sur la vitesse, les sables sont récupérés par pompage et les graisses par raclage. Les produits récupérés sont gardés en vue d'un traitement ultérieur, on parle de traitement des boues.

La troisième étape est le traitement biologique, il reproduit en version accéléré, le processus naturel que connaît l'eau, en milieu naturel, comme dans les rivières. L'avant dernière étape est la clarification. Cela consiste á séparer l’eau des boues ou des résidus secondaires issus de la dégradation des matières organiques. L'ultime étape est le traitement des boues. Un habitant produit 3 litres de boue, par jour.

Le traitement des boues

Il existe 4 sortes de boues. Il faut en effet distinguer les boues physico-chimiques des boues dites primaires. Ces dernières sont le résultat de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes.

Les boues secondaires quant á elles sont formées à partir de la charge polluante dissoute durant la période de dessablage et de déshuilage. Enfin, les boues « mixtes » sont formées par les boues primaires et secondaires. Elles vont subir un traitement de stabilisation biologique. D'un point de vue pratique, ces boues sont souvent utilisées dans le domaine agricole comme angrais.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Pourquoi acheter à La Madeleine ?
- Pourquoi s'équiper d'un laser sur un chantier ?
- Changez la brosse de votre aspirateur Dyson
- Où acheter un appartement pour profiter de bien des avantages ?