Les pros du décor ne travaillent pas que dans le théâtre

rédigé le 14 novembre 2017 dans la rubrique Art et culture
Les pros du décor ne travaillent pas que dans le théâtre

À la question « qu’aimez-vous le plus au théâtre ? », la majorité des personnes interrogées répondent « les décors ». Savez-vous que derrière ces constructions parfois gigantesques se cachent des équipes entières de spécialistes de la scénographie, de la menuiserie, de l’ameublement… ? Imaginez les milliers d’heures de travail qu’il faut parfois fournir pour plonger le spectateur dans un univers particulier. Ces professionnels interviennent en réalité dans bien d’autres domaines encore.

Les décors d’émission de télévision

Nous n’y prêtons pas suffisamment attention, mais les décors de télévision sont travaillés dans les moindres détails pour correspondre parfaitement à la cible de l’audience. Les spécialistes de décors grandeur nature sont de plus en plus sollicités pour ce type de travail, notamment dans le cadre de la réalisation d’émissions de variétés musicales ou de télé-réalité où ils doivent aménager de véritables maisons avec des pièces cachées.

Les parcs aquatiques

Lorsque l’on se promène dans un parc d’attractions, on est tout de suite imprégné de l’ambiance qui y règne, et ce en grande partie grâce aux décors. N’êtes vous jamais retombé littéralement en enfance en allant vous promener dans les allées de Disney Land à Paris ? C’est encore plus impressionnant quand on visite un parc aquatiqueLa déco d’un aquarium nécessite un travail encore plus technique pour pouvoir s’insérer dans l’eau, et requiert l’intervention de spécialistes dans ce domaine. De plus, le soin apporté aux finitions et l’incrustation de vrais éléments naturels donnent un aspect très réaliste à cet univers.

Les restaurants et les commerces

De plus en plus de commerciaux et de restaurateurs souhaitent aménager leurs boutiques et leurs salles de manière à plonger leur clientèle dans un univers particulier. Il peut s’agir de grandes chaînes et il est nécessaire de faire ressortir la charte graphique de la société et de la décliner autour de thèmes différents. C’est par exemple l’exercice préféré des fast foods qui n’hésitent pas à voir les choses en grand et à fabriquer un décor sur mesure. Aujourd’hui, des indépendants recherchent également les compétences d’experts en décoration de grands espaces pour apporter une touche d’originalité.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Art et culture:


- Quelle guitare choisir quand on est gaucher?
- L'intérêt et les spécificités des amplis pour guitare
- L'utilité du pied photo pour les photographes
- Un capo sur sa guitare