L’utilité du pied photo pour les photographes

rédigé le 9 février 2012 dans la rubrique Art et culture

Lorsque l’on fait de la photographie, une règle de base est que vous pouvez tenir un appareil-photo à la main et prendre la photo si la vitesse d’obturateur est plus courte que l’inverse de la longueur focale utilisée. Ainsi avec un objectif de 50mm, vous pouvez prendre votre photo « à la main » si la vitesse d’obturateur est d’environ 1/50 seconde ou plus court. Si vous utilisez un temps d’exposition plus élevé la photo a toutes les chances d’être floue.

Il est bien sûr possible de minimiser le flou et le mouvement avec un peu d’expérience, en contrôlant sa respiration (il ne faut pas faire une apnée mais respirer plus lentement), de même, caler les bras sur le torse aide à la stabilité.

Cependant pour éviter ces problèmes de flous, rien ne vaut l’utilisation d’un pied photo : que ce soit un monopied (plus léger mais moins stable) ou un trépied (plus lourd à transporter), le pied vous permettra de réaliser des photos plus nettes et d’utiliser une vitesse d’obturation beaucoup plus lente.

Les prix de ce type de matériel démarrent aux alentours de 15 euros : à ce prix-là il n’y aura pas de miracle et la qualité sera rarement au rendez-vous, les modèles des grandes marques comme Bogen ou Manfrotto proposent des tarifs supérieurs à 100 euros, la qualité au niveau de la solidité, de la durabilité et de la stabilité se payent cher mais c’est un investissement nécessaire pour les photographes qui souhaitent faire de la photo sérieusement…

Vous pouvez visiter la boutique des trépieds photos pour faire votre choix d’un modèle tripod ou monopod correspondant à vos besoins.

Pour une pratique sérieuse de la photographie il peut donc être intéressant d’

acheter un trépied photo

.


Un commentaire sur...
“L’utilité du pied photo pour les photographes”
Alberto

J’en ai acheté un y a 3 mois environ, à petit prix en me disant que je faisais une bonne affaire : raté je vais en acheter un plus cher dans quelques jours, un pied de mauvaise qualité ça sert quasiment à rien, autant investir directement dans du sérieux.


Les autres articles de la thématique Art et culture:


- Les pros du décor ne travaillent pas que dans le théâtre
- Quelle guitare choisir quand on est gaucher?
- L'intérêt et les spécificités des amplis pour guitare
- Un capo sur sa guitare

pied photo