Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

rédigé le 16 août 2018 dans la rubrique Habitat
Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

L’obligation pour chaque habitation est d’avoir au moins un détecteur de fumée est effective depuis 2015. Les statistiques issues des pays qui appliquent cette loi montrent qu’elle permet une réduction de la mortalité de 50% . L’achat et la pose d’un détecteur sont imposés au propriétaire du logement. Découvrez ci-dessous les raisons d’installer un détecteur de fumée.

La fonction du détecteur de fumée

La fonction d’un détecteur de fumée est d’assurer une surveillance permanente contre les risques d’incendie. Le détecteur autonome avertisseur de fumée fonctionne en continu tous les jours. Il est activé toutes les heures des jours de la semaine. Son rôle est la détection des premières fumées et le déclenchement d’une alarme puissante. Cette alarme est si forte qu’elle vous avertira le jour comme la nuit.

L’alarme vous donne le temps nécessaire pour maîtriser la situation ou évacuer votre domicile. L’évacuation peut ainsi être faite dans le calme avant de prévenir les secours en toute sécurité. L’importance d’installer un détecteur de fumée est très élevée.

L’endroit d’installation du détecteur

L’endroit choisi pour l’installation du détecteur de fumée doit être étudié avec soin. Il est recommandé d’installer plusieurs détecteurs de fumée par logement. Pour une maison à plusieurs étages, il faut au minimum un détecteur de fumée par niveau d’habitation. Le propriétaire du logement a la responsabilité de financer et d’engager un professionnel pour l’installation des détecteurs. Le détecteur doit être installé de préférence dans les espaces de circulation ou au niveau des couloirs. Un détecteur doit être installé dans le couloir qui mène vers les chambres de la maison. Il est également recommandé d’installer des détecteurs de fumée directement dans les chambres. Les pièces qui renferment plusieurs appareils électroniques sont également un emplacement idéal.

Par contre, il faut éviter les endroits comme la cuisine ou salle de bain à cause des vapeurs. Les lieux proches d’une bouche d’aération, chaudière ou cheminée doivent être oubliés. Il faut également éviter les zones très aérées comme le garage. Ne choisissez pas l’emplacement situé à côté d’un néon. Votre détecteur peut être déclenché de manière intempestive par les bruits parasites du néon. Il faut également éviter les emplacements dédiés aux fumeurs. Le détecteur de fumée est un outil très utile pour sécuriser votre vie pratique.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Location d’appartement à Reims : comment louer rapidement ?
- Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?
- Comment négocier le prix d’achat d’un appartement ?
- De quelle maison rêvez-vous pour abriter votre famille ?