Pourquoi opter pour une pergola en bois et comment la monter ?

rédigé le 29 mars 2017 dans la rubrique Vie pratique
Pourquoi opter pour une pergola en bois et comment la monter ?

Les beaux jours arrivent et vous vous sentez pousser des ailes dans le dos. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aménager votre terrasse, une partie de votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour une pergola en bois pour s’adosser aux plaisirs qu’offre l’été ?

La pergola en bois, cette touche naturelle dans votre jardin.

Rien de tel qu’un abri pour votre terrasse pour y faire pousser des plantes grimpantes, pour profiter d’un coin d’ombre et de fraîcheur quand les beaux jours arrivent.

Les styles de pergola en bois.

Adossée à un mur pour prolonger les espaces de vie ou autoportante pour couvrir une terrasse et créer un petit salon à l’air libre, la pergola en bois trouve sa place n’importe où dans votre jardin. Facile à monter soi-même, mieux vaut au préalable s’assurer que le sol où elle sera apposée est stable et bien plan. Les modèles de pergolas en bois à monter sont variés et, trouver le modèle qui convient est aussi simple qu’un clic de souris.

Les astuces pour monter soi-même sa pergola.

Livrée en kit, il suffit tout simplement de suivre les instructions et les recommandations du fabricant. Il n’est donc pas nécessaire d’être un bricoleur expérimenté pour s’en sortir, il suffit juste de se laisser guider pas à pas.

Mieux vaut rappeler qu’il est primordial de veiller à ce que le sol soit stable, sans quoi, il sera délicat de visser les supports de fixation sur le dallage en bois de la terrasse par exemple. Disposée dans une autre partie du jardin – au-dessus de l’ère de stationnement d’une voiture notamment – il convient d’enfoncer de manière verticale les 4 supports de fixation en acier galvanisés voire de sceller les poteaux dans des plots de béton si le sol est meuble et instable.

Dans tous les cas, mieux vaut isoler les poteaux en bois de l’humidité du sol. Pour cela, il convient de fixer ces derniers sur des étriers métalliques ou des platines.

Dans le cas particulier d’une pergola adossée, une traverse est fixée sur le mur. Seuls deux poteaux seront alors installés parallèles et à bonne distance du mur en question.

Les avantages du bois.

Le bois est par excellence un matériau noble, solide et chaleureux. La pergola en bois apporte cette touche de naturel au jardin. De plus, il présente l’avantage de ne pas se démoder et surtout de s’adapter à tous les environnements. Elle se prête facilement à la personnalisation et aux effets de style de chacun. Elle offre également la possibilité d’installer des rideaux, des canisses ou tout autre structure permettant de se protéger efficacement du vent mais aussi des rayons du soleil

La pergola en bois est une structure très résistance, solide. Elle ne cède pas sous l’effet des vents et constitue un support idéal pour y faire pousser des plantes grimpantes.

Il existe différentes essences de catégorie 4 de bois – traitées pour résister aux aléas climatiques et à l’humidité – comme le pin, le chêne, le cèdre, le bambou ou encore les bois exotiques. Face aux affres du temps, le bois résiste bien. Avec un minimum d’entretien, de manière régulière, elle dure de nombreuses années.

La pergola en bois est un choix idéal pour habiller le jardin, et plus spécialement la terrasse.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment déménager sans se compliquer la vie ?
- Comment choisir ses volets roulants
- Comment habiter dans une maison plus grande sans déménager ?
- Quand souscrire une assurance dommages ouvrage pour sa maison ?