Quelles sont les missions d’un conseiller financier ?

rédigé le 5 avril 2018 dans la rubrique Finance
Quelles sont les missions d’un conseiller financier ?

Outre la maîtrise du domaine fiscal et juridique, de solides connaissances techniques sur les produits bancaires sont nécessaires pour réussir dans cette profession. Cet expert est en permanence en contact avec sa hiérarchie et ses clients. Il doit avoir un sens du contact développé ainsi qu'un grand pouvoir de conviction. Un conseiller financier à La Poste doit aussi pouvoir résister au stress et à la pression. 

Les différentes missions qu'il doit effectuer

Sa mission principale reste le contact avec la clientèle. Il s'assure du suivi des comptes de ses clients. Il gère leur portefeuille et il va s'occuper des différentes négociations. C'est lui qui va :

  • Effectuer les demandes de crédit
  • Trouver de nouveaux placements
  • Vendre les produits bancaires de l'agence où il travaille
  • Traiter des situations délicates

Il doit alors faire preuve de psychologie afin de trouver les meilleures solutions pour ses clients. Il est tout à fait possible qu'un conseiller financier puisse se mettre à son compte et devienne indépendant. En résumé, il doit être autonome et capable de travailler en équipe tout en étant organisé, rigoureux.

Comment devenir conseiller financier

En contact direct avec la clientèle d'une banque, il doit faire preuve d'une grande écoute. Toujours à la pointe des dernières actualités économiques, il doit être capable d'anticiper les fluctuations et d'adapter les offres commerciales en fonction de celles-ci. Il peut aussi se spécialiser dans l'immobilier, les placements boursiers, les matières premières. Le conseiller financier est le plus souvent recruté par les établissements bancaires, mais il arrive que des entreprises fassent appel à ses services. Dans ce domaine, les profils les plus appréciés sont ceux qui affichent un niveau BAC+3/4. L'exercice de ce métier est ouvert à tous ceux qui disposent d'un BTS de commerce, de la finance ou de la banque. Ceux qui ont un BAC +3/4 peuvent occuper un poste de conseiller financier immédiatement.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Finance:


- Voiture d'occasion : astuces pour payer moins cher
- Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?
- Comment vous libérer de la gestion de votre comptabilité ?
- Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?