Sublimer la saveur du café

rédigé le 11 octobre 2012 dans la rubrique Cuisine et alimentation

Quand on aime le café et qu’on s’y intéresse, on réalise l’immensité des univers de goût que propose cette boisson. A la manière du vin, il existe différents cépages, différentes façons de produire, de récolter, de préparer et surtout de déguster.

caféPour profiter au maximum du goût du café et faire ressortir sa saveur, rien ne vaut l’utilisation de grains fraîchement moulus grâce à un moulin à café.

Au delà des qualités gustatives du produit, l’utilisation d’un moulin présente de nombreux avantages :

  • Les torréfacteurs proposent un large choix de variétés, alors que les cafés moulus ou en dosettes vendus au supermarché sont presque tous similaires.
  • Sans compter qu’à long terme, le café en grains revient moins cher.
  • Les grains de café se conservent beaucoup plus longtemps que le café moulu, et la boisson garde ainsi tout son arôme une fois dans la tasse.
  • Le café peut être moulu plus ou moins fin : à chaque type de cafetière correspond une taille de mouture, d’où l’intérêt de broyer soi-même son café.
  • comment choisir un moulin à café?

    Les différents types de moulins à café :

    Il existe des moulins à café manuels dont la forme est largement inspirée des modèles anciens. Leur design « rétro » fait d’eux des objets de décoration très esthétiques. Leur prix est abordable.

    Les moulins à café électriques sont des appareils plus sophistiqués. Une fois réglés, il suffit d’une simple pression sur un bouton pour obtenir la quantité de café moulu désirée. Les modèles équipés d’un timer délivrent toujours la même dose de poudre, ce qui est idéal si vous utilisez un percolateur.
    Les moulins sans doseur permettent de moudre à l’avance une petite quantité de poudre destinée à une cafetière à filtre : ils sont adaptés à une utilisation domestique.
    Enfin, les broyeurs avec doseur sont les plus sophistiqués et les plus coûteux, ils sont adaptés à un usage intensif et continu (dans un bar par exemple).

    Notons qu’il existe également des combinés broyeur de café et cafetière.

    Si vous souhaitez vous aussi faire l’acquisition d’un moulin à café, nous vous invitons à découvrir la boutique spécialisée dans cet appareil : www.moulin-cafe.com. Ce site propose un choix très varié de moulins manuels et électriques.


    Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

    Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


    - Comment devenir un bon cuisinier ?
    - Comment choisir son lait ?
    - Quels sont les avantages des pépins de courge ?
    - Comment choisir son miel ?