Voiture d’occasion : astuces pour payer moins cher

rédigé le 13 août 2018 dans la rubrique Finance
Voiture d’occasion : astuces pour payer moins cher

Il faut oser avoir des goûts décalés, des goûts différents de la mode. Cette phrase résume l’astuce majeure des personnes qui achètent leur voiture d’occasion moins cher.    

Éviter les « best-sellers » !

Quand un modèle est à la mode, il faut éviter de le demander en concession. Il vaut mieux choisir le modèle précédent. Quand les consommateurs se ruent vers un modèle, les concessionnaires sont prêts à se débarrasser du précédent pour pouvoir renouveler les stocks. Pour acheter moins cher, il faut profiter de ces soldes informelles.

Acheter sa citadine à la campagne

Une autre astuce pour faire baisser les prix est de choisir un véhicule peu utilisé dans la zone géographique où est implantée la concession. En campagne, les utilitaires sont pratiques, autant éviter d’acheter son utilitaire hors des villes. Autre exemple, dans une cité balnéaire les coupés et les cabriolets sont très demandés. Il ne faut pas acheter votre voiture Renault occasion coupé dans une concession située à un tel endroit !

Acheter des modèles récemment améliorés

Pour faire baisser le prix de votre voiture d’occasion ; il faut aussi être attentif aux « reliftages » des véhicules. En général, 3 ans après la sortie d’une voiture, les fabricants sortent une version améliorée du véhicule. C’est le moment idéal pour acheter la précédente version du modèle amélioré. Vous n’aurez pas les nouvelles options, mais vous aurez réalisé de substantielles économies. Astuce pratique !

Traquer les véhicules à malus !

Acheter des véhicules ne bénéficiant pas de primes à l’achat s’avère aussi un excellent plan pour faire des économies. Par exemple, privilégier un véhicule à propulsion fossile au détriment d’un véhicule électrique est excellent pour le porte-monnaie.

Choisir la dernière minute

Participer aux salons de l’automobile permet aussi d’acheter moins cher. Souvent, les concessionnaires tiennent à vendre des véhicules avant de partir. Pour avoir des tarifs intéressants, il faut venir les derniers jours, voire les dernières heures du salon automobile. Tout concessionnaire tenant à vendre beaucoup préférera baisser le prix d’un véhicule plutôt que de le transporter à nouveau.

Cette attitude consistant à attendre le dernier moment fonctionne aussi avec l’année civile. Les concessionnaires ont des bonus s’ils vendent un nombre déterminé de véhicules. Venir acheter en novembre incite le concessionnaire à baisser ses prix pour vendre avant la fin de l’année.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Finance:


- Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?
- Quelles sont les missions d'un conseiller financier ?
- Comment vous libérer de la gestion de votre comptabilité ?
- Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?