Agriculture durable : identifiez vos partenaires de confiance

rédigé le 4 novembre 2019 dans la rubrique Commerce et vente
Agriculture durable : identifiez vos partenaires de confiance

Depuis quelques années, les consommateurs se préoccupent du bien-être des animaux d’élevage, d’écologie et d’alimentation saine. Ils souhaitent davantage soutenir les producteurs engagés pour une agriculture durable. Des réseaux d’éleveurs ont fait de ces préoccupations une priorité et travaillent avec les distributeurs et les transformateurs pour faire évoluer les pratiques. La production agricole et alimentaire, c’est d’abord une question de valeurs.

Rétablir la confiance des consommateurs est une priorité

Les filières de production de viande notamment ont beaucoup souffert des scandales alimentaires des dernières décénnies. Face à cette problématique, les distributeurs se sont orientés vers une meilleure traçabilité des produits et ont mis en place des cahiers des charges certifiés. Cette démarche, soutenue par les groupes d’éleveurs, est à l’origine de ressources documentaires disponibles en ligne.

Les consommateurs peuvent par exemple consulter le site web de valeurs d’éleveurs qui pourra les guider dans leur engagement pour une agriculture plus durable et un élevage éthique. Cet effort de communication permet de rétablir la confiance entre les différents acteurs de la filière et les consommateurs.

Sain, bio et local : satisfaire les valeurs des consommateurs

Le choix d’un élevage raisonné et local, bio ou conventionnel, permet de sortir d’une agriculture industrielle qui épuise les ressources naturelles et met en péril l’équilibre sanitaire des troupeaux. Les consommateurs souhaitent acheter de la viande de qualité à des prix abordables, dans le respect de la santé des animaux, du bien-être animal, des hommes et de l’environnement. Pour de plus en plus d’éleveurs, l’éthique est devenue centrale et les distributeurs doivent suivre, car elle est prioritaire pour le consommateur.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Commerce et vente:


- Un coffret cadeau pour les entreprises
- Un présentoir adapté à votre gâteau de mariage
- L’art de convaincre : les techniques qui fonctionnent
- La carte cadeaux : le cadeau qui fait plaisir aux salariés
- Pour un stockage réglé au millimètre