Comment bien choisir sa souris d’ordinateur ?

rédigé le 16 février 2021 dans la rubrique Informatique et high-tech
Comment bien choisir sa souris d’ordinateur ?

La souris est l’un des périphériques les plus utilisés avec les ordinateurs de bureau. Même les scientifiques et les médecins recommandent aux utilisateurs d’ordinateurs portables d’utiliser une souris USB.

Le but est principalement de maintenir une certaine distance par rapport aux ordinateurs portables afin d’éviter les conséquences dues aux rayonnement.

Mais le simple choix d’une souris optique n’est pas si simple. Cet article a pour but de vous aider à faire le bon choix, pour de plus amples informations sur le sujet, nous vous conseillons le site www.souris-pc.fr.

Voici les différents points à prendre en compte lors de l’achat d’une souris d’ordinateur :

L’aspect technologique

La technologie de la souris à boule a depuis longtemps disparue, ce n’est pas un mal car elle était souvent synonyme de mauvais contrôle et de frustration. Il faut choisir entre la souris optique la plus populaire et la souris laser à nombreux boutons. La souris laser est la dernière avancée de la souris optique. Et vous devriez opter pour une souris laser si vous surfez beaucoup sur Internet. Les boutons supplémentaires qu’elles fournissent améliorent considérablement votre expérience d’utilisateur et s’avère bien pratique lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux vidéo. Si vous passez peu de temps devant votre ordinateur, vous pouvez opter pour la souris optique car elle coûte moins cher que la souris laser ce qui permettra d’économiser de l’argent sur votre équipement.

La prise en main

Tous les grands fabricants de souris d’ordinateur (comme HP et Dell) se penchent très sérieusement sur cette question. La sensation que vous éprouvez en utilisant votre souris est le résultat de tous leurs efforts. Mais le problème réside dans la façon dont les gens bougent leurs mains pour réagir et dans la taille de leurs doigts. Les fabricants de souris d’ordinateur font de nombreuses études et conçoivent leurs produits en fonction des différentes morphologies des utilisateurs.Si vous optez pour une souris à plusieurs boutons, assurez-vous que vos doigts reposent correctement sur ces derniers. Un doigt un peu plus long ou un peu plus court fait s’allonger ou se recourber les doigts ce qui pourrait avoir des effets néfastes à long terme.

L’autonomie de la batterie

Si vous préférez une souris filaire, cela ne vous concerne pas. Mais si vous optez pour une souris sans fil, assurez-vous d’acheter une souris d’ordinateur qui propose une durée de vie des piles importante. Il est certain que changer les piles sera un vrai casse-tête à l’avenir si vous passez à côté de cette question. Nous vous recommandons donc d’opter pour une souris laser si vous souhaitez un dispositif de pointage sans fil car la réputation des batteries de secours pour les souris optiques n’est pas si bonne.

La prise en compte du DPI

Le DPI (Dots Per Inch) est une mesure de la sensibilité de la souris d’ordinateur. Il s’agit exactement de la mesure du nombre de mouvements que la souris peut détecter lorsqu’elle se déplace d’un pouce (1 pource = 2,54 cms). Plus le DPI est élevé, meilleure sera l’expérience de l’utilisateur. Assurez-vous donc que le DPI de la souris que vous allez acheter est suffisamment bonne pour garantir une expérience plus fluide et agréable, notamment lorsque vous jouez à des jeux vidéos nécessitant de la réactivité.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Choisir le bon boîtier pour son PC
- Comment choisir le bon disque SSD pour votre ordinateur ?
- Quels critères prendre en compte pour choisir un casque gamer ?
- Comment choisir sa chaise de gaming ?
- Projet informatique : comment trouver un freelance ?