Quels critères prendre en compte pour choisir un casque gamer ?

rédigé le 10 février 2021 dans la rubrique Informatique et high-tech
Quels critères prendre en compte pour choisir un casque gamer ?

Des jeux de tir et de combat aux simulations sportives en passant par les MOBA, le son est en grande partie responsable de votre immersion et de votre efficacité dans ces jeux. Les casques pour gamers contribuent à améliorer votre expérience de jeu mais sont différents des casques habituels. Mais qu’est-ce qui fait un bon casque gaming ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un casque adapté à vos besoins et à votre budget.

La plateforme

La toute première chose que vous devez vous demander lorsque vous achetez un casque de jeu, c’est sur quelle plate-forme vous jouez. Les casques avec une connexion de 3,5 mm sont presque toujours adaptés à toutes les consoles et à votre PC. Veuillez noter que les consoles ne prennent pas toujours en charge toutes les fonctions. Le son surround virtuel en est l’exemple le plus courant. Il existe également des casques qui prennent en charge différentes plates-formes.

La qualité sonore

C’est l’un des critères importants lors du choix d’un casque. La taille du pilote est très importante pour ceux-ci. Pour cela, on choisit un pilote de 40 mm ou plus. Une excellente qualité sonore vous aidera à écouter correctement. Elle vous aide à distinguer les casques bon marché. Il doit également offrir de bonnes « basses » qui vous permettront de vous sentir bien pendant les jeux.

Avec une excellente qualité sonore, il devrait également permettre l’annulation du bruit. Il s’agit d’une fonction qui permet d’annuler le son ambiant à l’aide de votre microphone. Cela vous aide à vous concentrer sur vos jeux. Une bonne musique changera votre humeur pour être heureux, et vous apprécierez le vrai jeu.

Le microphone

Bien entendu, vous utilisez également un casque de jeu pour communiquer clairement avec vos amis et vos coéquipiers. Les fonctions suivantes sont donc presque indispensables :

  • L’annulation du bruit environnant : cela rend votre voix forte et claire mais vos coéquipiers ne seront pas génés par les bruits de votre environnement.
  • Les fonctions de mise en sourdine : grâce à un bouton sur l’écouteur ou à la levée de votre micro, vous désactivez le micro pour, par exemple, prendre votre téléphone ou avoir une conversation dans la vraie vie.

Le confort

Le confort est une autre chose que vous ne pouvez pas laisser de côté – sinon, jouer à des jeux pendant une période plus longue pourrait vous faire souffrir.

Choisissez des casques d’écoute faits d’un matériau vraiment léger, qui vous permettront de vous concentrer sur vos jeux et non sur les écouteurs.

La façon dont les écouteurs s’adaptent à votre tête est l’une des choses les plus importantes à considérer, surtout pour les casques de jeu. Si vous comptez jouer pendant de longues périodes, un mauvais ajustement peut être physiquement douloureux ce qui vous empéchera de vous concentrer sur votre gameplay.

Cela peut sembler bien au début mais la chaleur, la sueur et les frottements peuvent s’accumuler avec le temps. Au bout d’une heure environ, même une gêne mineure peut être ressentie comme très pénible. Un peu de poids supplémentaire au mauvais endroit peut vous donner des douleurs au cou.

Casque Ouvert ou fermé ?

Ouvert ou fermé est très important pour un son. Si vous voulez entendre le son environnant, choisissez l’ouvert. Cela vous aidera à le porter plus longtemps et à ne pas laisser vos oreilles trop chauffer.
Nous vous recommandons toutefois de choisir le modèle fermé pour les jeux ; cela vous aidera à vous concentrer sur vos jeux et non sur les sons environnants. Si vous êtes un joueur sérieux, un casque fermé est ce qu’il vous faut.

Le design

Il ne fait pas de doute que les jeux vidéos se jouent généralement en intérieur. C’est pourquoi certains joueurs n’accordent pas beaucoup d’importance à l’apparence lorsqu’ils choisissent un casque. Cependant, avec un investissement aussi fondamental, comme un appareil que vous utiliserez peut-être même quotidiennement, pourquoi ne pas choisir quelque chose d’attrayant ?

Certains designs sont trop exagérés pour certains utilisateurs, tandis que d’autres styles peuvent être considérés comme trop simples et ennuyeux. Tout dépend de vos préférences personnelles.

Outre la couleur et le design, certains casques ont une fonction RVB. Cette fonction permet d’éclairer le casque avec des couleurs vives. Cette fonction est généralement utilisée pour indiquer à l’utilisateur qu’il est allumé et connecté ou parfois à des fins purement esthétiques.

Casque filaire ou sans fil

Devriez-vous opter pour le fil ou le sans fil ? C’est une question que vous ne manquerez pas de vous poser en tant que joueur.
Il existe toute une série de casques de jeu haut de gamme qui sont fournis avec ou sans fil. Si vous n’aimez pas que les fils soient tendus pendant que vous jouez, optez pour le sans fil.

Un casque sans fil doit être rechargé au fur et à mesure que vous l’utilisez, ce à quoi vous devez réfléchir. Vous devez le recharger de temps en temps en veillant à ce que les piles ne se déchargent pas pendant le jeu. Cependant, nous pensons que si vous choisissez le bon casque sans fil qui peut offrir une bonne batterie de secours et que vous n’avez pas besoin de les recharger tous les jours, cela présente un avantage. Cela vaut donc la peine d’essayer. Il faut préciser que les casques filaires sont généralement beaucoup plus légers que les casques sans fil.

La durabilité des casques

Un casque de jeu peut être soumis à l’usure. En effet, ils sont utilisés pendant des heures, souvent avec de petites pauses entre les deux. Cela est d’autant plus vrai si l’on considère les moments où vous les portez en dehors des jeux, ainsi que les moments de frustration occasionnels pendant les jeux.

Une bonne qualité de fabrication signifie également des matériaux plus confortables et des caractéristiques de conception spécialement ajoutées pour que le casque soit mieux adapté aux longues heures de jeu.

Il est donc logique d’investir dans des casques de jeu fabriqués à partir de matériaux de qualité pour une meilleure longévité, ainsi que pour un meilleur confort et un meilleur ajustement afin de minimiser les complications possibles, telles que les douleurs au cou et aux oreilles, les éruptions cutanées et les lésions auditives.

En conclusion

Comme pour la plupart des choses dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez quand il s’agit de casques de jeu. Mais le prix n’est pas tout.

Pour être sûr de choisir le bon casque de jeu, il est important que vous fassiez vos recherches. Faites attention à ne pas tomber dans les pièges des chiffres lorsque vous regardez la fiche technique d’un produit. La plupart du temps, ils sont conçus pour tromper. Réfléchissez plutôt de manière critique et prenez en compte les facteurs mentionnés ci-dessus.

Si vous souhaitez découvrir les modèles présentant le meilleur rapport qualité/prix, nous vous invitons à visitez le site casque-gaming.com pour y découvrir les meilleurs casques gaming de 2021.

Nous espérons que cela vous a aidé à savoir exactement ce qu’il faut rechercher dans un casque de gaming et quand le moment sera venu, vous ferez le bon choix !


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Choisir le bon boîtier pour son PC
- Comment choisir le bon disque SSD pour votre ordinateur ?
- Comment bien choisir sa souris d'ordinateur ?
- Comment choisir sa chaise de gaming ?
- Projet informatique : comment trouver un freelance ?