Comment choisir un climatiseur pour sa maison

rédigé le 16 octobre 2019 dans la rubrique Habitat
Comment choisir un climatiseur pour sa maison

Vous vous posez des questions sur le choix de climatisation le mieux adapté à votre maison et au climat local ? Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon système de climatisation pour votre maison ou appartement.

De quelle puissance de refroidissement avez-vous besoin ?

Le facteur le plus important de l’efficacité de votre climatiseur est sa capacité à refroidir votre logement. Une unité sous-dimensionnée aura de la difficulté à suivre le rythme de l’évacuation de la chaleur mais une unité sur-dimensionnée alourdira votre facture énergétique pour rien. De plus, une clim trop puissante fonctionnera trop souvent ce qui nécessitera à terme plus de réparations.

La puissance peut être estimée en BTU (British thermal unit) ou en Watts. Il faut prévoir environ 100 watts par m2 ou 40 watts par m3. Ainsi pour une surface de 40 m², il vous faudra prévoir une puissance d’environ 4000 watts pour votre système de climatisation.

La première chose à faire est donc de savoir combien de mètres carrés fait votre habitation afin de déterminer l’équipement nécessaire. La superficie n’est pas la seule considération. La hauteur du plafond, l’exposition au soleil et d’autres facteurs influent sur la taille du système de climatisation dont vous aurez besoin pour votre espace. Tenez-en compte lorsque vous estimez vos besoins en Btu et en tonnage. Pour une estimation plus précise, nous vous recommandons de demander à un climaticien de se rendre à votre domicile pour une évaluation.

Quel est votre budget ?

Combien devez-vous dépenser pour la climatisation de votre maison ? Si votre budget ne vous permet pas de faire l’installation d’un climatiseur complet, vous voudrez probablement opter pour un climatiseur portatif ou un climatiseur de fenêtre. Si vous possédez un vieux climatiseur, il est préférable de le remplacer par un modèle plus efficace. Avec le temps, le prix d’une climatisation plus efficace s’amortira de lui-même.

Pour réduire le coût d’achat et de pose, renseignez-vous sur les différentes aides proposées par le gouvernement et les services publics pour vous aider à acheter des climatiseurs plus éconergétiques. On peut par exemple citer les taux de TVA réduits, les crédits d’impôt, les primes énergies, les Éco-PTZ, les aides de l’Anah…

Quel type d’installation est le mieux adapté à votre logement ?

On retrouve généralement trois types de systèmes de climatisations pour les habitations. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes de puissance de refroidissement, d’encombrement et de prix.

Système Split

Le système CVC split est le système de climatisation et de chauffage le plus populaire pour les maisons. Le système est « split » parce qu’il a des unités intérieures et extérieures. À l’intérieur de la maison se trouvent le serpentin d’évaporation, les conduits et le ventilateur pour distribuer l’air chaud ou froid dans la maison. L’unité extérieure contient un compresseur et un ventilateur pour évacuer l’air chaud de la maison. Les systèmes split dans votre maison peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité.

Pompe à chaleur hybride

Les thermopompes sont des climatiseurs qui inversent leur processus en hiver pour créer de la chaleur dans votre maison. Les systèmes hybrides à pompe à chaleur peuvent également inclure un générateur d’air chaud pour combler le manque de chaleur. Avec un système hybride, vous pouvez profiter de la thermopompe pour refroidir et chauffer votre maison. Les thermopompes ne fonctionnent qu’à l’électricité et ne sont pas adaptées aux climats trop froids.

Système Mini-Split sans conduit

Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation sans conduit est doté d’un condenseur externe ou d’une thermopompe. Au lieu de distribuer l’air par des conduits, le câblage et les tubes de réfrigérant relient le condenseur à plusieurs petites unités murales. Ces plus petites unités sont placées stratégiquement autour de la maison.

Quand devriez-vous obtenir une estimation ?

Avant de choisir un type de climatisation ou de contracter avec une entreprise, demandez des devis qui prendront en compte tous les coûts : la main d’oeuvre, les pièces et équipements, l’installation, les réparations et l’entretien.

Nous vous proposons de visiter le site devis-clim.com pour y demander des devis gratuits aux professionnels de votre région. Les experts pourront vous y aider à trouver le bon système de refroidissement pour votre maison sans vous ruiner.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Quels sont les avantages du jardinage écologique ?
- Des conseils pour bien choisir sa porte de garage
- Comment choisir son installateur de fenêtre
- Comment reconnaître un promoteur fiable
- Immobilier neuf à Bordeaux : conseils d’achat