Quel type de béton choisir pour les revêtements de sol ?

rédigé le 30 septembre 2018 dans la rubrique Habitat
Quel type de béton choisir pour les revêtements de sol ?

L’aménagement d’une terrasse ou un abri de jardin n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, le revêtement de votre sol extérieur nécessite la mise en oeuvre d’une structure solide afin de permettre une assise suffisante. Le matériau adéquat pouvant assurer cette résistance à votre sol s’avère être le béton. Mais, il en existe de plusieurs types parmi lesquels nous avons le béton fibré et le béton armé. Ces deux types de béton se distinguent par leur ductilité et leur rigidité. On vous montre comment les réaliser.

Comment réaliser le béton fibré ?

Il est utilisé dans de nombreux travaux dalles, planchers, revêtements de façade, etc. Tout le secret de ce béton réside dans les fibres qui sont de diverses natures. Selon Béton Expert, une entreprise spécialisée dans la fabrication du béton, la qualité du béton fibré dépend de la nature des fibres ajoutées. Sa réalisation n’est pas trop différente de celle du béton ordinaire. Le mélange sera composé des matériaux traditionnels auxquels vous ajouterez les fibres. Au cours de la formulation du béton, vous devrez veiller à la quantité des fibres. Elle varie selon l’usage et le type de fibres que vous avez choisi. Mais avant, il faudra contrôler si les fibres choisies sont compatibles avec les matériaux. Aussi, la mise en œuvre du béton fibré nécessite généralement la présence d’adjuvants tels que les superplastifiants. Ceux-ci permettent d’avoir un béton ouvrable. Voici donc les différentes étapes pour réaliser ce béton :
  • La prise de mesures ;
  • La pose du film polyane ;
  • L’installation des plaques de polystyrène ;
  • La réalisation du coffrage ;
  • La préparation du béton ;
  • Le gâchage.
À noter que le béton fibré est souvent réalisé en remplacement du béton armé !

Comment réaliser le béton armé ?

Un béton armé est un béton coulé sur des barres ou des structures d’acier. Celles-ci renforcent le béton qui jouit ainsi d’une bonne résistance. Pour le concevoir, vous aurez besoin du sable de quartz, des fillers calcaires, du gravier, de l’eau, du fer à béton, d’une bétonnière, d’une brouette, d’une pelle, d’un seau, d’un tuyau d’arrosage. À l’instar du béton fibré, vous commencez par mesurer la surface à combler. Vous coulez d’abord le tiers de béton que vous appliquez sur le sol. Installez ensuite les barres de fer parallèles les unes aux autres et recouvrez-les de béton. Répétez cette opération jusqu’à la hauteur voulue. Il faut savoir que plus la quantité de fer à béton est élevée, et plus votre béton sera armé. Pour plus d’infos, vous pouvez aller sur ce site : http://www.betonexpert.fr/beton-arme.html.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Trouver un bon serrurier : comment faire ?
- Location d’appartement à Reims : comment louer rapidement ?
- Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?
- Pourquoi installer un détecteur de fumée ?