Comment réparer soi-même son smartphone ?

rédigé le 5 juin 2019 dans la rubrique Informatique et high-tech
Comment réparer soi-même son smartphone ?

Si vous laissez tomber votre téléphone et que vous fissurez l’écran, c’est certes une très mauvaise nouvelle mais rassurez-vous : des solutions existent. La plupart des smartphones ne soient pas conçus pour être réparés par leurs proprétaires, néanmoins, avec les bons outils et un peu de savoir-faire, vous pourrezez solutionner de nombreux problèmes sans dépenser une fortune en réparation.

Il est important de préciser en amont que l’ouverture de votre téléphone annulera presque certainement votre garantie et, si votre appareil est assuré, vous ne serez probablement pas en mesure de faire une réclamation si vous choisissez d’effectuer vous-même les réparations.

Si vous êtes assez à l’aise avec un petit tournevis et des composants électroniques, allez-y. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne voulez pas prendre le risque, parlez-en à votre opérateur ou au fabricant avant d’essayer d’ouvrir ce téléphone, le plus sûr étant de faire appel à une entreprise spécialisée.

Les outils nécessaires pour la réparation

Peu importe le téléphone que vous essayez de démonter, il y a quelques outils dont vous aurez besoin. Certains périphériques sont plus faciles à démonter que d’autres mais avant d’ouvrir votre matériel, assurez-vous d’avoir à portée de main les équipements nécessaires :

  • un kit de tournevis : il est impératif d’utiliser des tournevis adaptés car la plupart des téléphones portables sont assemblés avec de nombreuses vis de petites tailles. Une boîte à outils de réparation d’ordinateur fera l’affaire.
  • des têtes de vis spéciales : En plus des tournevis ordinaires, certains modèles de smartphones, en particulier les iPhones modernes, utilisent des vis spéciales que les ensembles standards ne peuvent pas supporter. Bien que cela soit généralement fait pour prévenir les réparations non autorisées, vous pouvez acheter des outils qui peuvent ouvrir le matériel.
  • un levier en plastique: L’outil le plus important dont vous aurez probablement besoin est un objet qui servira de levier, le but étant pour séparer les pièces collées l’une contre l’autre comme le boîtier en plastique.

Les réparations de smartphones les plus courantes

Tous les problèmes matériels de votre téléphone ne peuvent pas être facilement réparés, mais beaucoup le peuvent. Selon le type de téléphone que vous possédez et si vous avez souscrit une assurance sur votre appareil, il peut être moins coûteux d’effectuer vos propres réparations (et d’annuler votre garantie). Voici quelques-uns des problèmes que vous pourrez rencontrer et qui nécessiteront des réparations :

  • les boutons coincés ou avec du jeu
  • l’écran cassé
  • l’objectif de l’appareil photo à remplacer
  • Les prises d’écouteurs endommagées

Pour chacun de ces problèmes, il vous faudra utiliser vos outils avec beaucop de minutie. Pour vous aider vous pouvez consulter des tutoriels de réparation de smartphones sur Youtube.

En cas de doute, faites appel à un professionnel de la réparation de smartphones

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans des manipulations hasardeuses et annuler votre garantie, de nombreux services en ligne et des magasins physiques vous permettent de faire diagnostiquer et réparer votre appareil à petit prix.
Pour la réparation d’un smartphone Samsung, Naxea vous conseille de visiter le site mistergenius.be qui dispose de 15 magasins informatiques en Belgique. Ces professionnels vous prodigueront des conseils techniques tout en vous permettant d’acheter et de faire réparer votre matériel endommagé. Vous trouverez également sur ce site de nombreux conseils utiles pour mieux utiliser votre téléphone.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Informatique et high-tech:


- Projet informatique : comment trouver un freelance ?
- Pourquoi utiliser un amplificateur de signal mobile ?
- Comment choisir une cartouche d’encre ?
- Système d’information d’entreprises : les astuces pour mieux l’organiser
- Des objets insolites pour espionner votre entourage