5 conseils simples pour mieux dormir la nuit

rédigé le 19 novembre 2022 dans la rubrique Vie pratique

L’insomnie et les troubles du sommeil en général peuvent être extrêmement pénibles, mais vous n’avez pas nécessairement besoin de vous tourner vers les somnifères ou d’autres aides coûteuses. Voici cinq conseils pour vous aider à vous reposer plus naturellement.

jeune femme en train de dormir dans son lit

1. Respectez des horaires stricts

Les horaires peuvent vous aider à vous endormir à la bonne heure et à rester endormi toute la nuit. Fixez-vous une heure à laquelle vous vous coucherez tous les jours et respectez-la, même pendant les vacances ou le week-end. Votre corps suit ce que l’on appelle un rythme circadien, qui détermine le moment où il s’endort et celui où il se sent éveillé. En établissant un horaire de sommeil fixe, vous aiderez votre corps à développer ce rythme de manière positive.

2. Ne faites pas de sieste pendant la journée

Comme vous pouvez le deviner, faire des siestes pendant la journée nuit à la capacité de votre corps à dormir la nuit. Vous devriez éviter les siestes autant que possible, voire complètement.

3. Consommez moins de caféine

Beaucoup d’entre nous aiment boire du café tout au long de la journée, mais il peut être difficile d’arrêter le flux de caféine suffisamment tôt dans la journée pour permettre le sommeil. Vous devriez éviter de consommer tout ce qui contient de la caféine au moins quatre heures avant l’heure prévue de votre coucher et, idéalement, six heures avant.

N’oubliez pas que cela ne concerne pas seulement le café et les sodas. Le chocolat, le thé et les analgésiques comme l’ibuprofène contiennent également de la caféine. Vous devriez également éviter de fumer pendant cette même période, car le tabac peut fournir une stimulation similaire à celle de la caféine.

4. Si vous n’êtes pas endormi dans 20 minutes, faites quelque chose d’autre

L’un des pires sentiments au monde est de rester au lit à se tourner et à se retourner sans pouvoir s’endormir. Si cela vous arrive, ne restez pas au lit ; donnez-vous 20 minutes pour vous endormir, et si vous n’y arrivez pas, levez-vous et faites quelque chose d’autre qui détendra votre esprit, comme méditer ou écouter de la musique. Trouver une activité relaxante est également une bonne idée si vous vous réveillez à un moment ou à un autre de la nuit. Lorsque vous essayez de vous endormir, ne fixez pas l’horloge, sinon vous serez encore plus anxieux et vous aurez plus de mal à vous endormir.

5. Rendez votre chambre à coucher confortable

Si votre chambre n’est pas propice au sommeil, vous ne passerez jamais une bonne nuit de sommeil. Réduisez le désordre, rendez-la agréable et fraîche et assurez-vous que votre lit et votre literie sont confortables. Votre matelas a besoin d’être changé ? Faites l’acquistuon d’un nouveau modèle.

6. Créez votre propre routine

En plus de respecter un horaire spécifique pour aller au lit, vous devriez développer une routine que vous faites tous les soirs. Il peut s’agir de prendre une douche, d’écouter de la musique, de lire avant de se coucher, ou de tout ce qui peut aider votre corps à se calmer après une longue journée et à se préparer à dormir. Une chose à éviter dans votre routine du coucher, ce sont les écrans. Fixer votre écran d’ordinateur, votre télévision ou votre téléphone ne vous aidera pas à vous détendre. En fait, la lumière de ces écrans peut stimuler votre cerveau et l’inciter à rester debout plus tard.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique :

- Pare-brise et essuie-glaces chauffants : les avantages et inconvénients
- Comment trouver un médecin de garde ?
- Comment réussir sa pêche à la carpe
- Pourquoi faire le choix du polo personnalisé
- Deux infos pour vous aider à quitter une grande métropole !