Cuisiner comme là-bas, en Italie

rédigé le 6 septembre 2019 dans la rubrique Cuisine et alimentation
Cuisiner comme là-bas, en Italie

Il y a deux gastronomies qui sont réputées, en Europe tout du moins : celle qui fait les beaux jours des restaurants français et celle qui vient d’Italie. Cette dernière connaît d’ailleurs étonnamment un grand succès en France, pourtant le pays où l’on trouve les grands chefs de renommée internationale. Il faut dire que les italiens ont des produits d’une qualité que l’on trouve pas en France et que les fromages transalpins peuvent grandement rivaliser avec ceux que l’on produit un peu partout sur le territoire français. Dès lors quand les gourmets que nous sommes souhaitent déguster de bons produits italiens, ils sélectionnent avec attention ce qui leur est proposé au menu.

Trouver de vrais produits d’Italie

La difficulté, pour satisfaire ces papilles exigeantes, c’est de trouver un grossiste qui sélectionne chaque produit italien qu’il va proposer aux restaurateurs en France. Si l’on parle de sauce tomate par exemple, on sait que les italiens ont un savoir-faire et surtout des matières premières de grande qualité qui donnent, au même titre que la pâte qu’ils confectionnent de leurs mains, la saveur si particulière à leurs pizzas. De même un gorgonzola bien affiné n’a pas d’égal. Quant à la burrata ou aux gnocchis, personne ne peut les faire comme les italiens. Dès lors dans un restaurant on ne peut se permettre de tromper le client : il faut de vrais produits d’Italie.

L’authenticité en cuisine

En matière de cuisine, le savoir-faire de celui qui porte le tablier est crucial. On le voit, nous français, lorsque l’on va à l’étranger : personne ne sait faire les croissants comme un boulanger français. Il en va alors de même pour tous les plats typiques des régions ou des pays, ils sont issus d’une longue tradition qui se transmet avec soin de génération en génération. Certes on peut les améliorer, les moderniser, mais la base reste bel et bien celle que l’on transmet dans les écoles hôtelières comme dans les cuisines des grands restaurants.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


- Qu’est-ce que la micronutrition ?
- Comment devenir un bon cuisinier ?
- Comment choisir son lait ?
- Quels sont les avantages des pépins de courge ?
- Comment choisir son miel ?