Comment fonctionnent les caméras de surveillance sans fil ?

rédigé le 21 octobre 2021 dans la rubrique Habitat
Comment fonctionnent les caméras de surveillance sans fil ?

Caméras de surveillance filaires ou sans fil ?

Lorsque les caméras de sécurité ont fait leur apparition sur le marché, elles nécessitaient une source électrique filaire pour fonctionner. Certaines installations à plusieurs caméras fonctionnent encore de cette manière. Ces caméras filaires s’appuient sur des câbles vidéo pour transmettre les signaux vidéo à un dispositif de visualisation, comme un écran d’ordinateur ou une télévision. Un moniteur et une caméra pour chaque pièce étaient alors nécessaires. Bien que les caméras nécessitent une alimentation électrique et des câbles vidéo, les images peuvent être visualisées à partir de n’importe quel écran d’ordinateur ou de télévision de la maison.

Avec une caméra de sécurité sans fil, le signal vidéo – et, dans certains cas, le signal audio également – est transmis par Internet ou un autre réseau sans fil à un récepteur qui se connecte à votre appareil de visualisation et d’enregistrement. De nombreuses personnes utilisent des ordinateurs ou des services de stockage en ligne (le cloud) pour enregistrer les séquences vidéo afin de les visionner ultérieurement.

Les caméras de sécurité sans fil ont-elles besoin d’Internet ?

Une caméra sans fil doit maintenir un signal et une connexion à votre réseau pour enregistrer et capturer des séquences. Si votre connexion est interrompue, votre caméra de sécurité sans fil ne pourra pas envoyer les images à votre appareil mobile.

Comment fonctionnent ces caméras ?

Une caméra de sécurité sans fil a besoin de trois composants de base pour fonctionner correctement : l’alimentation, la transmission vidéo/audio et la possibilité de se connecter sans fil à votre réseau domestique ou professionnel. Les caméras de sécurité sans fil peuvent également nécessiter une connexion entre la caméra et le récepteur.

Une caméra de sécurité sans fil transmet des images vidéo par ondes radio entre un émetteur situé dans la caméra et un récepteur connecté à votre appareil mobile ou à votre ordinateur. En règle générale, les caméras sans fil transmettent également du son via cette même connexion. Ce type de transmission est un signal numérique, ce qui signifie qu’une connexion sécurisée et cryptée peut être utilisée pour garantir la confidentialité et empêcher la falsification des informations enregistrées

La capacité à communiquer sans fil, que ce soit via des ondes radio ou une autre technologie comme Bluetooth ou Wi-Fi, dépend de la caméra. De nombreuses caméras se connectent directement à votre smartphone, tablette ou ordinateur à l’aide d’une application mobile.

Les avantages des caméras de sécurité sans fil

Comme indiqué ci-dessus, les caméras de sécurité sans fil sont plus faciles à installer que les caméras filaires. De nombreuses caméras filaires se connectent au système électrique de votre maison, et vous devrez donc faire appel à un professionnel pour l’installation. Les caméras sans fil reposent sur le Wi-Fi ou d’autres réseaux. Suivez les instructions et vous pourrez installer et connecter la plupart des caméras en moins de 15 minutes.

Les caméras de sécurité sans fil sont souvent plus adaptées aux locataires, aux personnes qui ne connaissent pas la sécurité à domicile ou aux personnes disposant d’un budget limité. Non seulement les caméras de sécurité sans fil sont moins chères que les systèmes câblés, mais elles sont également plus faciles à déplacer et à transporter. Il suffit de les débrancher, et vous êtes prêt à partir !

Les limites des caméras de surveillance sans fil

Il est important de noter que les capacités d’une caméra de sécurité sans fil sont limitées :

L’alimentation de la batterie

Si la caméra est entièrement sans fil, elle doit être alimentée par une batterie. Dans ce type de configuration, vous devez remplacer ou recharger la batterie avant qu’elle ne s’épuise. Les caméras solaires utilisent également un panneau solaire pour charger les batteries pendant la journée.

La Distance par rapport au routeur

Ne placez pas une caméra sans fil trop loin du routeur sans fil. S’il y a une ligne de vue directe, la portée d’une caméra sans fil peut atteindre jusqu’à 150 mètres ou plus. À l’intérieur d’une maison, la portée est généralement plus faible (une cinquantaine de mètres)  mais cette portée varie selon différents facteurs, notamment des matériaux de construction de votre maison, des autres dispositifs sans fil présents dans la zone et des murs ou objets à travers lesquels le signal doit passer.

Les cloisons sèches standard et les fenêtres en verre peuvent ne pas avoir d’incidence sur la puissance du signal sans fil de la caméra, mais la brique et le béton en auront. S’il y a des murs en briques, des sols en béton et de grands arbres entre la caméra et le récepteur, la puissance du signal sera probablement affaiblie.

En conclusion

Les caméras de sécurité sans fil constituent un excellent complément à votre système de sécurité domestique, car elles vous permettent de visualiser votre maison 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous soyez dans le monde.

Si vous souhaitez vous équiper et consultez des conseils pour choisir le bon système de surveillance, visitez le site www.camera-discount.fr. Vous pourrez y retrouver les meilleures caméras de sécurité du marché et voir lesquelles peuvent s’intégrer à votre système de sécurité domestique.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat :

- Comment trouver le bon plaquiste pour vos travaux ?
- Un constructeur de maisons en Loire-Atlantique
- Quel budget prévoir pour installer des panneaux photovoltaïques ?
- Quels sont les avantages du jardinage écologique ?
- Des conseils pour bien choisir sa porte de garage