Formalités administratives : comment accélérer la transition numérique ?

rédigé le 28 août 2018 dans la rubrique Actualité, Vie pratique
Formalités administratives : comment accélérer la transition numérique ?

Le comportement des consommateurs a été complètement bouleversé avec l’avènement du web. En effet, Internet est désormais fortement présent dans leur quotidien. Que ce soit pour acheter un produit, pour se divertir ou encore pour réaliser des démarches administratives, Internet occupe une place importante dans la vie des consommateurs actuels.

Face à ce changement, l’État se doit de proposer aux citoyens des solutions digitales performantes. Cependant, un tel projet nécessite souvent un investissement d’argent et de temps important. Heureusement, on remarque une nette évolution ces dernières années. La réalisation de divers documents comme un acte de naissance ou une carte grise peut aujourd’hui se faire en ligne.

Développer les appels à projets

Les idées ne manquent pas pour favoriser la transition digitale de l’administratif. Tout d’abord, il y a le fait de développer les appels à projets. Avec un budget de près de 126 millions d’euros, l’État dispose des moyens nécessaires pour accélérer sa digitalisation. La simplification des procédures administratives en ligne passe par la participation des fonctionnaires.

L’élaboration d’un système centralisé contribuant à une identification unique pour plusieurs demandes s’avère indispensable. D’autre part, il faut également penser à la sauvegarde et à la gestion des données.

Favoriser l’innovation au sein de l’administration

L’innovation ne concerne pas seulement les outils utilisés pour faire avancer la numérisation. Elle concerne également les méthodes et les stratégies déployées pour atteindre un objectif final. Ainsi, cela devrait commencer par les communautés territoriales. Leurs méthodes de travail devraient s’adapter aux besoins actuels.

Il est donc essentiel de mobiliser les agents administratifs dans ce sens. Ils sont les mieux placés pour comprendre les attentes des administrés et proposer des solutions innovantes. Enfin, l’innovation demande une expertise particulière. D’où l’importance de développer encore plus la création de laboratoires en vue d’optimiser les résultats. Certes, un tel programme existe déjà, mais les actions devraient être plus efficaces.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Actualité, Vie pratique:


- Comment trouver un cadeau qui plaira ?
- Qu'est-ce que le CESU au fond ?
- Tout savoir sur le contrôle technique
- Combien de temps dure la procédure de divorce à l’amiable ?