La tondeuse robot : un outil intéressant pour le jardin

rédigé le 10 avril 2012 dans la rubrique Vie pratique

Depuis quelques années on constate dans les médias spécialisés un fort engouement pour les robots tondeuses. Ce produit est le fruit des avancées technologiques et présente une promesse attirante pour tous les possesseurs d’un jardin : oublier à jamais la corvée de la tondeuse et rester tranquillement installé dans son canapé pendant que le robot fait le travail à votre place !

Les points forts des robots tondeuses

Il est certain que la tondeuse automatique présente de nombreux avantages : gazon tondu

  • Elle permet de gagner un temps considérable sur l’entretien du jardin (il faudra tout de même fignoler à la main derrière par exemple autour des arbres et au dessous des haies).
  • La tondeuse robot fonctionne à l’électricité et est ainsi beaucoup moins polluante pour l’environnement que les modèles à essence.
  • Cette machine est également beaucoup plus silencieuse et vous aidera à rester en bons termes avec votre voisinage et à laisser les habitants de votre foyer dans le calme.

Avant de pouvoir utiliser la tondeuse robot il faut prendre le temps d’installer le matériel vendu avec : le fil qui va délimiter le périmètre d’action de la tondeuse doit être installé (soit fixé au sol ou enterré à une faible profondeur). Il faut ensuite passer à la programmation de l’appareil selon vos besoins.

Est-ce qu’une tondeuse robot est intéressante pour moi ?

Les tondeuses robots sont vendues à un prix plutôt élevé et représente un investissement non négligeable, il est donc légitime de se poser la question de sa réelle utilité. Il n’existe pas de réponse prédéfinie, pour répondre à cette question il faut vous poser ces autres questions :

  • Combien vaut pour vous votre temps libre?
  • A quel point détestez-vous passer la tondeuse sous le soleil, dans le bruit et les gaz d’échappement ?
  • Vous sentez-vous concerné par la pollution atmosphérique engendrée par les tondeuses à essence ?
  • Quelle est la surface de mon jardin ?
  • Est-il adapté à l’usage d’une telle machine ?

En tenant compte de ces différents facteurs c’est à vous de voir si vous êtes prêt à investir dans ce type de matériel, si c’est le cas nous vous invitons à visiter la boutique tondeuses-robot.com, un site de vente spécialisé sur lequel vous trouverez plusieurs dizaines de modèles de tondeuses automatiques.


Un commentaire sur...
“La tondeuse robot : un outil intéressant pour le jardin”
Bob

Je trouve ça vachement trop cher! j’attendrai quelques années que ça baisse ce bazar…


Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment économiser lors de vos courses ?
- Comment trouver un cadeau qui plaira ?
- Qu'est-ce que le CESU au fond ?
- Formalités administratives : comment accélérer la transition numérique ?