Le football pour les nuls

rédigé le 24 janvier 2023 dans la rubrique Sport

2 joueurs de foot se battent pour un ballon aérien dans un stade rempli

Le football est le sport le plus populaire au monde. Alors, comment se joue-t-il, qui le pratique et bien d’autres questions encore trouvent leur réponse ici même.

Qu’est-ce que le football ?

Le football est un sport d’équipe joué par une équipe de 11 joueurs contre une autre équipe de 11 joueurs sur un terrain.

L’équipe a un gardien de but désigné et 10 joueurs de champ. Les joueurs de champ sont généralement spécialisés dans l’attaque, la défense ou les deux. Une équipe est généralement divisée en défenseurs, milieux de terrain et attaquants, bien qu’il n’y ait aucune restriction quant aux déplacements des joueurs sur le terrain.

Le football est connu sous le nom de soccer en Amérique du Nord, mais il est appelé football dans la plupart des autres pays du monde. Son nom complet est « Association Football ».

À quoi ressemble un ballon de football ?

La taille 5 est utilisée dans le football professionnel, mais elle est également recommandée pour les enfants de plus de 13 ans. Cette taille est considérée comme standard pour les jeux amateurs et professionnels, elle est également approuvée par la FIFA et varie entre 68 et 70 cm.

Combien de pays jouent au football ?

Le football est le sport le plus populaire au monde, pratiqué par plus de 250 millions de personnes dans plus de 200 pays. Il est particulièrement populaire en Europe, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique, mais son influence est croissante en Amérique du Nord et en Asie.

À quoi ressemble un terrain de football ?

Le jeu se joue sur un terrain rectangulaire appelé terrain, avec un but à chaque extrémité. La taille du terrain pour les matchs internationaux de catégorie adulte peut être comprise entre 110 et 120 mètres de long et 70 et 80 mètres de large.

Les lignes situées à chaque extrémité du terrain sont appelées lignes de but, les lignes perpendiculaires aux lignes de but sont appelées lignes de touche.

La surface de jeu est généralement constituée d’herbe. Les surfaces artificielles sont très rarement utilisées au niveau professionnel.

Quel est le but du football ?

Le but du jeu est de faire progresser le ballon sur le terrain et de le faire passer au-delà de la ligne de but de l’adversaire. Un match standard dure 90 minutes, divisées en deux mi-temps de 45 minutes.

Le but est composé de deux poteaux verticaux et d’une barre horizontale qui les relie, appelée barre transversale, et est placé au milieu de la ligne de but. Pour les matchs de compétition, un filet est relié aux poteaux et à la barre transversale pour arrêter le ballon après qu’il a franchi la ligne de but.

Chacun des 11 joueurs d’une équipe sur le terrain peut marquer un but, ce qui ajoute un but au total de l’équipe. L’équipe marque également un but si un adversaire envoie le ballon dans son propre but par erreur.

L’équipe qui marque le plus de buts au cours des 90 minutes remporte le match.

Les matchs de la saison régulière se terminent à la fin des 90 minutes, même si le score est à égalité.

Dans les coupes nationales et les matchs à élimination directe des compétitions internationales de clubs et d’équipes nationales, on joue 30 minutes supplémentaires, appelées prolongations, divisées en deux mi-temps de 15 minutes.

Si les scores sont toujours égaux après les prolongations, une séance de tirs au but a lieu. Ici, cinq joueurs de chaque équipe se relaient pour marquer. Si les scores sont toujours égaux, les joueurs restants de l’équipe se lancent dans la mort subite jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

 

Quelles sont les règles du football ?

Ce sport comporte 17 règles appelées « Lois du jeu », qui ont été établies et sont régies par l’International Football Association Board (IFAB). Les lois sont conçues pour être universelles, mais de légères modifications sont apportées pour tenir compte de facteurs tels que l’âge, le sexe et les handicaps.

Qu’est-ce qu’une faute au football ?

Dans une équipe de 11 joueurs, 10 sont appelés « joueurs de champ » et les Lois du Jeu leur interdisent de toucher le ballon avec leurs mains ou leurs bras. Seul le gardien de but de l’équipe est autorisé à utiliser ses mains, et uniquement dans sa surface de réparation. Si le gardien de but quitte la surface de réparation, il est soumis aux mêmes règles que les joueurs de champ.

Manipuler délibérément le ballon, faire trébucher un adversaire et pousser un adversaire sont sanctionnés soit par un coup franc direct – ce qui signifie que l’équipe attaquante peut tenter de marquer immédiatement lorsque l’arbitre signale la poursuite du jeu – exécuté à l’endroit où la faute a été commise, soit par un penalty si la faute a été commise à l’intérieur de la surface de réparation de l’équipe du joueur fautif.

Les autres fautes sont sanctionnées par un coup franc indirect, ce qui signifie qu’au moins un autre membre de l’équipe attaquante doit toucher le ballon avant qu’un but puisse être marqué.

Qu’est-ce qu’un pénalty au football ?

La surface de réparation est également appelée surface de 18 mètres. Le gardien de but ne peut utiliser ses mains pour toucher le ballon qu’à l’intérieur de sa propre surface de réparation. Tout joueur défendant qui enfreint une loi du jeu – commet une faute, comme on l’appelle – dans la surface de réparation, donne à l’adversaire un coup de pied de réparation.

Lors d’un penalty, le ballon est placé sur le point de penalty à 12 mètres du centre du but. N’importe quel joueur, y compris le gardien de but, peut tirer le penalty tandis que le gardien de but adverse tente d’empêcher le ballon d’entrer dans le but. Seuls le tireur et le gardien de but adverse sont autorisés à pénétrer dans la surface de réparation.

Que se passe-t-il lorsque le ballon sort du terrain au football ?

Si le ballon franchit la ligne de but mais n’entre pas dans le but, et qu’il a été touché en dernier par un joueur de l’équipe qui défend, un coup de pied de coin est accordé à l’équipe qui attaque et est exécuté dans le coin du terrain le plus proche de l’endroit où le ballon a quitté la surface de jeu. Si le ballon a été touché en dernier par un attaquant, un coup de pied de but est accordé. Le ballon est placé sur le bord de la surface de réparation (le petit rectangle à l’intérieur de la surface de réparation) et doit être botté par l’équipe qui défend, traditionnellement par le gardien de but.

Si le ballon franchit la ligne de touche, une remise en jeu est accordée à l’équipe qui n’a pas touché le ballon en dernier. C’est le seul moment où les joueurs de champ sont autorisés à toucher le ballon avec leurs mains. Ils doivent remettre le ballon en jeu en le tenant avec les deux mains et avec les deux pieds au sol. Le non-respect de cette règle entraîne un mauvais lancer, ce qui signifie que l’autre équipe bénéficie du lancer.

Que portent les joueurs de football ?

Le gardien de but doit être désigné avant le début du match. Il porte un maillot, un short et des chaussettes d’une couleur différente de celle de ses coéquipiers. Tous les joueurs de champ d’une même équipe portent le même maillot, le même short et les mêmes chaussettes, appelés collectivement « bande ».

Tous les joueurs portent des chaussures munies de crampons pour améliorer l’adhérence sur le terrain.

Le casque n’est pas une pièce obligatoire de l’équipement de base, tous les joueurs ne portant généralement que des protège-tibias et aucune autre forme de protection. Les gardiens de but portent des gants spécialement conçus pour améliorer leur prise du ballon.

Que fait un arbitre de football ?

Un arbitre est désigné avant chaque match et fait respecter les lois du jeu. Il dispose de deux arbitres assistants, placés sur les lignes de touche, de part et d’autre du terrain et dans les deux moitiés opposées. Un quatrième officiel est présent pour les matchs professionnels.

L’arbitre peut sanctionner une faute en accordant un coup franc contre l’équipe du joueur fautif. Si la faute est commise dans la surface de réparation, un coup de pied de réparation est accordé à l’équipe attaquante. Si l’équipe attaquante commet une faute dans la surface de réparation, un coup franc est accordé à l’équipe en défense.

L’arbitre fait des signaux aux joueurs à l’aide d’un sifflet et est le seul officiel à l’intérieur de l’aire de jeu.

Que signifient un carton jaune et un carton rouge dans le football ?

Il n’y a pas de limite au nombre de fautes qu’un joueur peut commettre comme au basket-ball, ni de banc de pénalité comme au hockey sur glace.

Si un joueur commet ce que l’arbitre considère comme une faute grave, il peut lui montrer un carton jaune ou rouge. Un carton jaune est un avertissement connu sous le nom de booking, et si le même joueur commet une infraction qui, selon l’arbitre, mérite un deuxième carton jaune, ce joueur reçoit également un carton rouge.

Si un joueur reçoit un carton rouge, il doit quitter le terrain immédiatement. Un joueur peut recevoir un carton rouge sans avoir reçu de carton jaune au préalable si l’arbitre estime que l’infraction à la règle est suffisamment grave.

Si un gardien de but est expulsé, un gardien de but remplaçant peut être envoyé pour le remplacer, mais un joueur de champ doit être retiré dans le cadre de l’échange afin que l’équipe joue avec 10 joueurs.

Une équipe peut avoir jusqu’à quatre joueurs expulsés et terminer le match. Toutefois, les arbitres ont pour instruction d’arrêter prématurément le match si une équipe est réduite à moins de sept joueurs.

Qu’est-ce que la VAR ?

Ces dernières saisons, les arbitres ont été davantage aidés par l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Auparavant, les reprises télévisées n’étaient pas utilisées pour aider les arbitres à prendre une décision. Aujourd’hui, l’arbitre a un ou deux collègues, généralement à l’extérieur du stade, qui examinent quatre situations spécifiques : les cas d’erreur d’identité pour les cartons jaunes/rouges, les infractions potentielles dans la préparation d’un but (fautes ou hors-jeu), les décisions directes de carton rouge et les décisions de penalty.

La technologie Goalline est également utilisée pour indiquer aux arbitres si le ballon a franchi la ligne de but. Le ballon doit être entièrement au-dessus de la ligne de but pour qu’un but soit accordé.

Combien de remplaçants peut-on utiliser au football ?

En général, pour un match professionnel, sept remplaçants, dont généralement un gardien de but, sont nommés au début du match sur ce qu’on appelle le banc de touche. Le règlement de la compétition précise le nombre exact de joueurs ne faisant pas partie du onze de départ qui peuvent être nommés dans l’équipe du jour.

Toutefois, seuls trois remplacements sont autorisés pendant les 90 minutes du match, indépendamment des blessures. Si le match va jusqu’aux prolongations, la plupart des compétitions autorisent désormais un quatrième remplacement.

Les joueurs sont généralement remplacés en raison de blessures, de la fatigue ou d’un changement de tactique.

Qui régit le football ?

Le football est régi au niveau mondial par la FIFA, la Fédération internationale des associations de football, dont le siège est en Suisse. Six confédérations régionales lui sont rattachées : l’Union des associations européennes de football (UEFA), la Confédération africaine de football (CAF), la Confédération asiatique de football (AFC), la Confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), la Confédération océanienne de football (OFC) et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL).

Chaque pays possède sa propre association nationale de football, comme l’English Football Association en Angleterre, connue sous le nom de FA, ou US Soccer aux États-Unis.

Chaque association nationale organise des compétitions entre les clubs qui lui sont associés. Les plus célèbres sont les « cinq premiers » championnats européens : la Bundesliga allemande, la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Serie A italienne et la Ligue 1 française. Retrouvez les actualités des différents championnats sur le Mag Foot.

Chaque confédération régionale organise des compétitions entre clubs, mais aussi entre équipes nationales. La compétition de clubs la plus connue et la plus lucrative au monde est la Ligue des champions de l’UEFA. Elle se déroule chaque année et oppose les équipes européennes qui ont terminé en tête de leurs championnats nationaux respectifs. L’UEFA organise également l’UEFA EURO, un championnat européen qui a lieu tous les quatre ans et qui réunit les équipes nationales qui se sont qualifiées lors du processus de qualification.

Qu’est-ce que la Coupe du monde de football ?

La FIFA organise la Coupe du monde tous les quatre ans, deux ans après/avant les Jeux olympiques et les championnats européens de l’UEFA. Elle est ouverte aux équipes nationales du monde entier. Récemment, 32 finalistes se sont affrontés, mais ce nombre passera à 48 pour la compétition de 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

La Coupe du monde est l’événement sportif le plus regardé de la planète. Le tournoi de 2006 en Allemagne a été suivi par plus de 26 milliards de téléspectateurs, tandis que plus de 715 millions de personnes, soit un neuvième de la population mondiale, ont regardé l’Italie battre la France en finale à l’Olympiastadion de Berlin.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Sport :

- Pourquoi utiliser un banc de musculation à domicile?
- Pourquoi utiliser un chariot de golf?
- L'utilité du sac de frappe pour l'entraînement des sportifs
- Comment choisir un trampoline pour son enfant?
- La ceinture abdominale : efficace ou non?