Où acheter des oeuvres d’art originales ?

rédigé le 29 mai 2019 dans la rubrique Art et culture
Où acheter des oeuvres d’art originales ?

Quand il s’agit de choisir des oeuvres art pour décorer votre habitation, différentes possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez accrocher des estampes ou des affiches, souvent des photographies d’œuvres d’art célèbres. Vous pouvez accrocher des reproductions qui sont simplement des peintures qui ont été reproduites, généralement par sérigraphie. Vous pouvez aussi accrocher des peintures originales et uniques à vos murs, la peinture contemporaine regorgeant de milliers de trésors visuels.

Une peinture peut donner à vos murs plus de profondeur et du caractère à votre maison, c’est un choix beaucoup plus personnel que n’importe quelle impression ou reproduction. Et heureusement, les oeuvres d’art originales ne coûtent pas forcèment une fortune.

Trouver des oeuvres d’art sur internet

Si vous êtes à la recherche d’œuvres d’art originales, Internet est l’endroit idéal pour commencer votre recherche. L’art original est disponible à la fois sur les sites d’enchères mais il existe aussi des sites spécialisés qui mettent en relation les artistes émergents et les acheteurs potentiels.

Nous vous proposons de découvrir 3 sites incontournables à visiter pour acheter des originaux en ligne :

  • Le site Etsy offre à la fois des articles vintage et de nouvelles œuvres d’art réalisées par des artistes du monde entier. Vous pouvez affiner votre recherche par peintures, photographies, sculptures, collages et techniques mixtes (parmi d’autres catégories), puis affiner davantage vos choix par sujet et par technique de peinture utilisée. Par exemple, vous pouvez rechercher spécifiquement des peintures à l’huile ou des natures mortes.
  • Le site Artsper regroupe quant à lui plus de 15000 œuvres et 400 galeries à découvrir, il permet d’acheter le meilleur des galeries d’art contemporain.
  • Le site Kazoart met en relation les amateurs d’art et les artistes sur la toile numérique. Vous pourrez en quelques clics y faire l’acquisition d’une peinture contemporaine qui sublimera l’ambiance de votre maison ou appartement.

En visitant ces sites, vous découvrirez probablement de nouveaux artistes dont beaucoup ont leur propre site Web que vous pouvez visiter pour vous tenir au courant de leurs derniers projets. C’est une excellente façon d’acheter de nouvelles œuvres avant que les autres n’en aient la chance. Vous pouvez également trouver de petites galeries qui représentent vos artistes préférés et qui offrent des pièces à des prix très intéressants.

Trouver des oeuvres d’art près de chez soi

Bien qu’Internet soit une mine d’or pour les amateurs d’art, certaines personnes aiment voir les oeuvres en condition réelle avant de s’engager. Il y a un certain nombre d’endroits où vous pouvez acheter localement des œuvres d’art à des tarifs abordables :

  • Écoles d’art locales : Les écoles d’art ont souvent des expositions où les élèves exposent et vendent leurs œuvres.
  • Ventes aux enchères publiques : Elles vous permettront de trouver la perle rare mais attention vous serez rarement seul sur le coup.
  • Festivals et foires d’art : Les artistes locaux exposent et vendent souvent leurs œuvres lors de foires artistiques dans le but de se faire connaître d’une nouvelle clientèle.
  • Cafés indépendants : Les cafés indépendants exposent souvent les œuvres d’artistes locaux et ces œuvres sont généralement à vendre. De plus, si vous voyez la même pièce exposée pendant une longue durée, vous serez peut-être mieux en mesure de négocier un prix moins élevé en communiquant directement avec l’artiste.

Trouver de bons objets d’art, en ligne ou sur place, peut prendre du temps mais la recherche de la pièce idéale fait partie du plaisir. N’oubliez pas d’écouter votre cœur et votre instinct lorsque vous achetez des œuvres d’art afin d’accrocher à vos murs des peintures qui vous parlent vraiment.

Outre l’aspect artistique, l’achat d’oeuvres peut être un bon investissement financier car il y a toujours la possibilité qu’une ou plusieurs de vos pièces signées prennent de la valeur avec le temps.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Art et culture:


- Les pros du décor ne travaillent pas que dans le théâtre
- Quelle guitare choisir quand on est gaucher?
- L'intérêt et les spécificités des amplis pour guitare
- L'utilité du pied photo pour les photographes