Portage de repas à domicile : comment ça marche ?

rédigé le 16 janvier 2019 dans la rubrique Vie pratique
Portage de repas à domicile : comment ça marche ?

La préparation de repas n’est pas chose aisée pour certaines personnes âgées qui doivent souvent se déplacer pour s’approvisionner. Ainsi, selon un besoin constaté, certaines mairies proposent des prestations de portage de repas à domicile. Le but étant de favoriser le maintien à domicile des seniors ainsi que la fourniture de repas sains et équilibrés. Quel est le principe de fonctionnement du portage de repas ? Comment s’inscrire à ce programme ?

Portage de repas : fonctionnement

Le portage de repas à domicile est une prestation destinée aux personnes âgées de plus de 70 ans. Les repas sont livrés dans la matinée entre 10 h et 12 h durant les jours ouvrables. La nourriture est livrée sous une température de 0 à 3°, dans des barquettes couvertes par un film plastique, au niveau desquelles sont indiquées des renseignements tels que la date de fabrication et de péremption. Les seniors peuvent réchauffer la nourriture avec une micro-onde ou à la casserole. Pour la première option, n’oubliez pas d’ouvrir la barquette.

Les repas fournis par les services de portage sont complets et équilibrés. Ils comprennent notamment une entrée, un plat de résistance accompagné de légumes ou féculents, un produit laitier, un pain et un dessert. Les seniors peuvent demander un supplément pour le coût d’un euro. La livraison est assurée au quotidien par un agent dans des conteneurs isothermes répondant aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Découvrez comment faire pour bénéficier d'un portage de repas à domicile.

Portage de repas : inscription

L’inscription à un service de portage à domicile se fait en contactant par téléphone la mairie ou en vous rendant directement sur place. La démarche doit se faire au moins une semaine avant la date à laquelle vous souhaitez que la livraison débute. Il faut également présenter un certificat médical détaillant le régime alimentaire du senior.

En ce qui concerne le coût unitaire d’un repas, il est de 8 euros pour une personne et de 14 euros pour un couple. Pour les suppléments, vous devez prévoir 1 euro de plus. Le cumul des prestations est envoyé sous forme de facture mensuelle à l’habitation du bénéficiaire en début de chaque mois.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Des meubles parfaits pour vous confectionner un intérieur de rêve
- Une nouvelle vie d'étudiant à Montpellier.
- Télémédecine : l'avenir de la santé d'un simple clic
- Quel impact négatif les nuisibles peuvent-ils avoir sur votre commerce ?
- A quoi sert l'acte de naissance ?