Quand souscrire une assurance dommages ouvrage pour sa maison ?

rédigé le 18 novembre 2016 dans la rubrique Finance
Quand souscrire une assurance dommages ouvrage pour sa maison ?

Dois-je souscrire un contrat d'assurance dommages ouvrage pour mes travaux ? Cette question, vous êtes de nombreux propriétaires à vous la poser. Car, si la réalisation de travaux par un entrepreneur ne vous y engage pas toujours, l'assurance dommages ouvrage s'avère dans certains cas bel et bien obligatoire.

Une obligation légale pour les particuliers maîtres d'ouvrage.

L'assurance dommages ouvrage s'adresse principalement aux particuliers souhaitant faire intervenir un professionnel sur un chantier de gros œuvre. Instiguée par la loi – dite « Spinetta » – du 4 janvier 1978, cette assurance construction doit être contractée avant lancement de vos travaux. En qualité de maître d'ouvrage, elle vous permet d'être couvert sur une durée de 9 ans, consécutivement au délai de garantie de parfait achèvement. Une couverture qui prend en charge les défauts de construction impactant la solidité de votre habitation, passée la période des 12 mois après réception des travaux.

Dans quelles situations doit-on en prendre une ?

Bien entendu, l'obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage est fonction des tâches à entreprendre. Elle concernera uniquement les travaux liés aux éléments structurels de votre maison ou de votre appartement. Comme par exemple les chantiers de construction ou encore ceux de réhabilitation et de rénovation touchant à des parties telles que la charpente ou les murs porteurs. Inutile donc de faire appel à un assureur si votre objectif est de faire repeindre les murs de votre cuisine par un peintre en bâtiment.

Combien coûte une assurance dommages ouvrage ?

A cette question, nous ne pouvons précisément répondre. Bien que les prix des assurances dommages ouvrage pour une maison ont baissé ces dernières années, tout dépendra de l'ampleur des travaux que vous aurez à réaliser. Calculé au prorata du montant global, le coût d'une assurance dommages ouvrage ne sera pas le même suivant qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une simple rénovation. Cependant, nous vous invitons à bien comparer les tarifs des différents assureurs, afin de trouver celui qui sera le plus compétitif.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Finance :

- Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte professionnel auto entrepreneur ?
- Comment postuler pour un poste de comptable ?
- Camping-car : faut-il acheter neuf ou d'occasion
- Voiture d'occasion : astuces pour payer moins cher
- Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?