Quel budget prévoir pour installer des panneaux photovoltaïques ?

rédigé le 9 novembre 2020 dans la rubrique Habitat
Quel budget prévoir pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Les dépenses d’énergie influencent énormément les budgets des familles. Si vous optez pour l’aspect pratique des panneaux photovoltaïques, il faudra se préparer financièrement. 

L’énergie solaire est avantageuse pour des raisons environnementales et économiques. Sur ce point nous vous proposons cet article pour évaluer objectivement le budget d’installation des panneaux photovoltaïques.

Découvrez les éléments importants de l’installation

Le coût de votre installation est conditionné par plusieurs éléments. Vous devez notamment évaluer la puissance de transformation de vos panneaux, le nombre d’équipements et les travaux de conformité. En effet, les panneaux sont placés sur le toit de votre habitation. Cela implique une modification de la structure si elle n’est pas adaptée. Il faudra donc prévoir des travaux supplémentaires au niveau de la charpente de la maison. 

Votre énergie fonctionnera avec un onduleur ou des batteries. Ce matériel indispensable est associé à la performance des panneaux. Pour une estimation nette, découvrez le prix du panneau photovoltaïque en surfant sur les bons sites. En général, un montant approximatif de 10.000 à 14.000 euros sera nécessaire pour couvrir ses frais.

Connaitre les détails du budget d’installation des panneaux

L’alimentation de la maison en électricité sera fournie par un réseau de transformation. Les fournisseurs d’énergie facturent délibérément ces frais. La pose peut représenter près de 10% de la facture globale de l’installation. Ces valeurs sont indiquées pour une puissance modérée de 3kWc. C’est la norme minimale utilisée dans les domiciles. Si votre consommation est plus élevée, sachez qu’il est possible de doubler ou de tripler cette puissance énergétique. 

Vous débourserez environ 2500 à 3500 € par kWc installé. Certains professionnels proposent des tarifs au mètre carré, soit 1000 euros/m². Vous pouvez obtenir des devis auprès des installateurs certifiés. Vous pouvez voir sur internet pour un premier contact. Méfiez-vous des arnaqueurs qui proposent des prix attractifs et des prestations douteuses. L’installation des panneaux photovoltaïques peut être chère au départ, mais représente un investissement économique sur la durée.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat :

- Comment trouver le bon plaquiste pour vos travaux ?
- Un constructeur de maisons en Loire-Atlantique
- Quels sont les avantages du jardinage écologique ?
- Des conseils pour bien choisir sa porte de garage
- Comment choisir un climatiseur pour sa maison