Quelles sont les précautions à prendre pour construire son logement ?

rédigé le 4 août 2018 dans la rubrique Habitat
Quelles sont les précautions à prendre pour construire son logement ?

Acquérir ou construire sa maison individuelle est le rêve pour bon nombre de Français. Il s'agit dans la plupart des cas d'un rêve d'une vie tant par l'investissement financier que personnel nécessaire. Pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires et notamment de se faire épauler par un cabinet d'expertise en maîtrise d'oeuvre. Il doit exister avec le maître d'oeuvre une relation de confiance pour que le chantier puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Quel est le rôle du maître d'oeuvre ?

Le maître d'oeuvre peut vous apporter tous les conseils pour réaliser votre maison individuelle sur mesure ou pour procéder à un agrandissement de votre résidence principale. Son expertise vous permet d'éviter des déconfitures notamment sur les matériaux à utiliser pour répondre à toutes les normes réglementaires et notamment les normes écologiques pour la lutte contre de réchauffement climatique (RT 2012). Outre toutes les qualités techniques d'un maître d'oeuvre, il peut vous conseiller sur le financement pour que votre projet immobilier ne s'éternise pas dans le temps.

Comment choisir son maître d'oeuvre ?

Avant de choisir votre constructeur, il est important de vérifier ses réalisations et son expérience pour un projet similaire au vôtre. La plupart des constructeurs proposent sur leur site internet, une visite virtuelle des maisons réalisées pour se faire une bonne idée des possibilités. Bien entendu, votre constructeur devra répondre à vos exigences et à vos besoins. Si vous souhaitez une construction en bois, le constructeur ne doit pas vous imposer une maison classique. Bien évidemment, il est important de choisir un constructeur proche de la réalisation à opérer. Pour une construction en Normandie, il est préférable de prendre un constructeur local dans la région de Caen pour une meilleure expertise des sols et des règles d'urbanisme locales.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Trouver un bon serrurier : comment faire ?
- Quel type de béton choisir pour les revêtements de sol ?
- Location d’appartement à Reims : comment louer rapidement ?
- Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?