Quels sont les avantages du jardinage écologique ?

rédigé le 17 novembre 2019 dans la rubrique Habitat
Quels sont les avantages du jardinage écologique ?

Le jardinage écologique présente de nombreux avantages : l’absence de produits chimiques est bénéfique pour l’environnement et il vous permet de déguster en famille de délicieux aliments naturels et sains.

En plus de produire des aliments pleins de goût, le jardinage biologique vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et de contribuer à l’enrichissement de l’écosystème de votre jardin.

Découvrez ci-dessous les nombreux avantages que présente cette méthode de jardinage respectueuse de la faune et de la flore de votre jardin.

Moins de risques pour la santé avec le jardinage écologique

Parce que le jardinage biologique élimine les pesticides et les engrais chimiques, dès le départ, vous manipulez moins de produits chimiques et ces derniers ne se rretrouvent pas dans vos salades ou vos radis.

Des fruits et légumes goûteux, frais et bios

Bien sûr les produits que vous récolterez ne seront pas uniformes en taille et en couleur comme dans une grande-surface mais la saveur est au rendez-vous. Vous serez fiers de faire déguster à votre famille de délicieux aliments sans craindre la présence de produits chimiques.

Le jardinage écologique préserve la nature

Les engrais organiques sont fabriqués à partir de sources végétales et animales comme le fumier et le compost. L’application de compost et de paillis réduit l’érosion de la couche arable. En se décomposant lentement, elles fournissent des nutriments aux plantes et améliorent la structure du sol. Les sols ainsi améliorés demandent moins d’engrais et retiennent mieux l’eau, ce qui signifie moins de ruissellement.

Il n’y aura aucun produit chimique dans votre jardin risquant de polluer les nappes phréatiques. De plus, si vous faites votre propre compost avec vos déchets de cuisine et vos résidus de jardin, vous générerez moins de déchets.

Certains herbicides et insecticides organiques contribuent à préserver vos cultures tout en protégeant les abeilles, les papillons et les oiseaux. Cela signifie que les pollinisateurs, les insectes bénéfiques et nos amis des jardins ne seront pas mis en danger par votre pratique du jardinage.

Le jardinage biologique aide à conserver l’eau

Le jardinage biologique réduit la quantité de ressources naturelles, en particulier d’eau, dont nous avons besoin pour nos cultures de fruits et légumes. Les sols riches en composés organiques retiennent mieux l’humidité ce qui signifie que moins d’arrosage est nécessaire. L’ajout d’un paillis organique sur le sol étouffe les mauvaises herbes et réduit le taux d’évaporation de l’eau.

Le jardinage biologique permet d’économiser de l'argent

Lorsque vous jardinerez de façon biologique, vous dépenserez moins d’argent en fournitures de jardinage et d’engrais chimiques. A la place, les déchets de cuisine et les résidus de jardinage apporteront les nutriments et les organismes nécessaires dans le sol. Il ne faut pas non plus négliger les économies réalisées en cultivant vos propres produits biologiques au lieu de dépenser votre argent dans une grande surface avec peu de visibilité sur la qualité et la provenance des produits.

Si vous avez des récoltes exceptionnelles, vous pourrez conserver l’excédent et vous économiserez ainsi de l’argent en hiver en n’ayant pas à acheter des produits cultivés en serre.

Une activité bonne pour la santé et pour le moral

Le jardinage est une excellente façon de profiter du plein air et de faire de l’exercice régulièrement. Cela peut être un travail difficile parfois mais c’est aussi une activité qui vous rendra fier. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir des semis bourgeonner et de récolter vos propres produits frais et sains pour les partager avec les membres de votre foyer.

Pour ensavoir plus sur le jardinage biologique, visitez le site jardinage-ecologique.com pour découvrir de nombreux conseils pour gérer votre jardin dans le respect de l’écosystème.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Habitat:


- Des conseils pour bien choisir sa porte de garage
- Comment choisir un climatiseur pour sa maison
- Comment choisir son installateur de fenêtre
- Comment reconnaître un promoteur fiable
- Immobilier neuf à Bordeaux : conseils d’achat