Qu’est-ce que la micronutrition ?

rédigé le 8 novembre 2018 dans la rubrique Cuisine et alimentation
Qu’est-ce que la micronutrition ?

On connaît les principes du bien manger tels que : manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas manger trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Mais ces adages sont-ils suffisants pour apporter à l’organisme tous les minéraux et vitamines dont il a besoin ? Pas forcément selon les spécialistes de la nutrition. Comprendre les bienfaits de la micronutrition.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition s'intéresse à l'impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser en micronutriments tout l'organisme. Les micronutriments sont par définition des nutriments présents à très faible dose dans les aliments. Contrairement aux macronutriments (protéines, glucides et lipides), les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique et leur action, indispensable sur l’organisme, est permise grâce à de très faibles quantités. Parmi les micronutriments, on retrouve les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Quand faire une cure de micronutriments ?

Changements de saison, périodes de croissance chez les enfants et les adolescents, grossesse, convalescence, maladie et vieillesse sont des périodes et des moments de la vie où l’organisme peut être affaibli, en plus des périodes de régime ou de mal bouffe. Afin de répondre à ces périodes relativement difficiles pour l’organisme, une cure de micronutriments est alors conseillée. Cures de vitamines, de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore… contribuent à rétablir l’équilibre dans l’organisme. 

Ces cures se font sous forme de gélules ou de poudre, à suivre pendant plusieurs semaines. On trouve ces dernières en pharmacie, en parapharmacie, ou encore plus pratique, directement en ligne, sur des sites spécialisés.

Ce que nous mettons dans notre assiette nourrit les cellules qui nous constituent. Si celles-ci ne disposent pas des nutriments dont elles ont besoin, l’apparition de troubles fonctionnels est la manifestation logique de ce déséquilibre nutritionnel. Et ces cures de micronutriments viennent renforcer l’équilibre de notre organisme, en complément d’une alimentation équilibrée. Un vrai coup de fouet bonne santé et bien-être. 


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Cuisine et alimentation:


- Comment devenir un bon cuisinier ?
- Comment choisir son lait ?
- Quels sont les avantages des pépins de courge ?
- Comment choisir son miel ?