Qu’est-ce que le CESU au fond ?

rédigé le 12 octobre 2018 dans la rubrique Vie pratique
Qu’est-ce que le CESU au fond ?

On a tous quelqu'un dans notre entourage qui a fait appel au moins une fois au chèque emploi service universel. Quels sont ses réels avantages et comment pouvons-nous en bénéficier ?

Le CESU à votre service.

Son but premier est de simplifier les démarches administratives pour les particuliers qui souhaitent faire appel à un prestataire de services. Notamment pour les tâches ménagères ou pour la garde à domicile des enfants par exemple. En effet, le CESU permet de déclarer plus facilement aux établissements tels que L’URSSAF, leurs salariés. Ce qui leur permet de leur offrir de meilleures garanties sociales. Deux possibilités s'offrent à vous : 

  1. Le CESU bancaire, se fait en ligne ou grâce à des volets sociaux sous forme de carnet de chèques. Le montant peut être prédéfini ou rempli par l'employeur. Le coupon sera ensuite à transmettre au centre national du CESU.
  2. Le CESU préfinancé, selon votre cas et vos besoins, il est possible d'obtenir une aide pour le paiement de vos CESU. Vous pouvez faire appel aux différents établissements pour en bénéficier tels que le comité d'entreprise de votre société, la caisse mutuelle, la caisse de retraite ou encore des collectivités territoriales. 

Bon à savoir, ils peuvent également servir à faire vos règlements pour des structures d'accueil de type garderie ou crèche.

Petit tour d'horizon du CESU.

Qu'il soit préfinancé ou bancaire, il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Pour commencer, l'employeur voit ses déclarations simplifiées et automatisées. Ainsi, les formalités qui concernent l'URSSAF, l'élaboration d'une fiche de paie sans oublier le calcul des cotisations sociales et des congés payés se font sans difficultés. Le chèque emploi service est la solution tout en un, sans prise de tête. De plus, d'un point de vue fiscal, il est également possible d'obtenir une réduction de crédit d'impôt.

Les avantages ne concernent pas uniquement l'employeur, mais aussi la personne qui accomplit la prestation. C'est la garantie pour elle de bénéficier d'une couverture en cas d'arrêt maladie au même titre que leurs congés payés, ils possèdent un véritable contrat de travail.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment économiser lors de vos courses ?
- Comment trouver un cadeau qui plaira ?
- Formalités administratives : comment accélérer la transition numérique ?
- Tout savoir sur le contrôle technique