Tout savoir sur le contrôle technique

rédigé le 11 août 2018 dans la rubrique Vie pratique
Tout savoir sur le contrôle technique

Généralement 1 véhicule sur 5 soumis au contrôle technique passe par une contre-visite après une réparation. À partir du 20 mai 2018, le contrôle technique change suivant une nouvelle directive européenne. En réalité c’est la façon de contrôler les véhicules qui a évolué. Ce dispositif qui entre en vigueur impose de nouvelles règles en matière de sécurité routière. Notre magazine auto revient ici sur quelques points essentiels.

Que faut-il savoir du nouveau contrôle technique ?

Elle se déroule suivant une évaluation plus fine des risques pour la sécurité des personnes et des biens, mais aussi en faveur de la préservation de l’environnement. Le nombre de points de contrôle passe de 124 à 131, et les défaillances de 407 à 606. Lorsque vous passez par la case révision de la voiture ou visite technique, soit le résultat est favorable, soit il est défavorable. Dans le cas où il serait défavorable, vous encourez trois sanctions de défaillances que sont :

Les défaillances mineures : elles sont au total 139 et regroupent les défauts devant être réparés sans obligation de contre-visite. Il peut s’agir d’une légère fuite de moteur ou d’un jeu mineur des rotules de votre véhicule.

Les défaillances majeures : 340 points sont vérifiés à ce niveau. Si l’un ou plusieurs de ces points sont défaillants sur votre véhicule, vous aurez deux mois pour réaliser les réparations et il sera soumis à une contre-visite. L’usure des disques de freins ou le mauvais état des balais d’essuie-glace sont soumis à une contre-visite.

Les défaillances critiques : elles représentent les principaux changements du nouveau contrôle technique et comprennent 127 points de contrôle. Une défaillance critique entraîne l’immobilisation immédiate du véhicule et la validité du contrôle technique se limite au jour même. Exemple : une absence de liquide de freins, des feux stop défectueux…


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Vie pratique:


- Comment économiser lors de vos courses ?
- Comment trouver un cadeau qui plaira ?
- Qu'est-ce que le CESU au fond ?
- Formalités administratives : comment accélérer la transition numérique ?