Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

rédigé le 19 février 2018 dans la rubrique Finance
Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

Acheter pour la première fois un bien immobilier peut paraître effrayant à beaucoup, tellement il y a de choses à faire pour y parvenir, et tellement on peut avoir peur de se tromper ou de se retrouver dans des situations désagréables. Pourtant en procédant par étapes, on finit par y parvenir sans soucis aucun et surtout sans conséquences douloureuses. Le première chose à faire est de définir ce que l'on recherche comme type de biens, quelle superficie, dans quel quartier… Ensuite cela facilite la sélection, parmi tous les biens qui peuvent être proposés : on ne consultera que les annonces qui correspondent à ce que l'on désire acheter. Une fois la perle trouvée, on pourra passer à l'étape suivante.

Demandes et offres et de prêt immobilier

Il est conseillé, une fois que l'on sait quel bien immobilier on voudrait acquérir et que l'on a signé un compromis de vente avec l'actuel propriétaire, de prendre le temps de faire le tour du marché en matière de crédits bancaires. Rares sont en effet ceux qui disposent de la somme totale au moment d'acheter une maison ou un appartement. L'importance de demander à différentes banques quels sont les taux qu'elles pratiquent, avec quels organismes d'assurance emprunteur elles ont l'habitude de travailler, c'est d'une part de voir ce qu'il est possible d'envisager, et d'autre part de pouvoir choisir celle des solutions qui paraît la plus adaptée à ce que l'on va pouvoir régler chaque mois.

L'assurance sur le prêt

Le fait de savoir que l'on peut compter sur une assurance a tendance à rassurer à la fois l'acheteur et le banquier. L'acheteur, lui, sait qu'il sera couvert si jamais il lui arrive des soucis de santé, ou encore qu'il perd son emploi, voire pire, qu'il disparaisse et laisse à son conjoint et à ses enfants la charge de payer les remboursements auprès de la banque. Pour ce qui concerne le banquier, lui aussi est tranquillisé par l'idée que, quoi qu'il arrive, grâce à l'assurance l'argent qu'il a prêté lui sera remboursé au centième d'euro près. D'où l'importance, encore une fois, de bien prendre le temps de s'informer efficacement.


Pas d'avis sur ce sujet pour l'instant.

Les autres articles de la thématique Finance:


- Comment fonctionne un crédit renouvelable en ligne ?
- Quelles sont les missions d'un conseiller financier ?
- Comment vous libérer de la gestion de votre comptabilité ?
- Comment bien choisir sa mutuelle (astuces et conseils)?